Bizarres, décalées, incongrues, incontournables, anecdotiques, explosives… Qu’elles fassent le Buzz ou qu’elles soient passées inaperçues, la rédaction se devait de vous les partager… Ces infos à picorer pour ne pas nourrir idiot !

Top Chef prépare le casting de la Saison 13… et recrute dès à présent des chef(fe), sous-chef(fe), chef de partie « passionnés par les arts de la table, dynamiques, motivés et animés par le goût du challenge »… Si jamais vous êtes intéressés, voici le lien vers la plateforme d’inscription : Top Chef 13 (shortaudition.com). Le casting est ouvert à toute la France, ainsi qu’en Belgique.

Le chef Michel Sarran aurait mieux fait de se taire… C’est ce que sous-entend un article du Monde du 22 avril dernier. Le chef, restaurateur et juré de l’émission Top Chef, n’a pas mâché ses mots alors qu’il était invité à réagir dans l’émission « C à vous » sur France 5 à propos des repas clandestins. « Lamentable, scandaleux » a-t-il martelé tout en ajoutant « je ne suis pas d’accord de voir que des repas se passent dans des instances, dans des ministères ou autres alors que nous sommes fermés, avec de toutes petites structures ». Sauf que la chef oublie de dire que via sa société Michel Sarran Conseil, il signe la carte du ClubTP90, le très chic Club de direction de la Fédération nationale des Travaux Publics (FNTP) géré par Arpège la filiale d’Elior où officie le chef Frédéric Le Guen-Geffroy, salarié de la société Michel Sarran Conseil. Et selon le quotidien, la rupture du couvre-feu y aurait été tolérée « pour de simples dîners hors de tout motif professionnel impérieux »…

Encore un scandale mais dans l’Aude cette fois. Une entreprise aveyronnaise - Raynal et Roquelaure - s'est mise à fabriquer un cassoulet de Castelnaudary ! Autant dire que les restaurateurs Chauriens sont très en colère ! Le cassoulet de Castelnaudary c’est à Castelnaudary, un point c’est tout !

Puisqu’en avril, on ne se découvre pas d’un fil, Friginox a mis au point un « simulateur d’hiver » dans une cellule de refroidissement pour se prêter aux expériences de Michel Cymes dans son émission Antidote sur France 2 qui souhaitait démontrer qu’un bonnet et des gants protègent plus du froid qu’une superposition de vêtements. Une cellule multifonction en quelque sorte !

Un podcast de RFI (30/04/21) à (ré)écouter sans réserve. Dans l’émission Le goût du Monde, Clémence Denavit reçoit Jean-Pierre Poulain, que l’on ne présente plus, pour parler de l’alimentation « DEDANS » et « DEHORS » dans les différentes sociétés du monde. Du « fait maison » dans la gamelle aux repas livrés à la maison, le sociologue de l’alimentation, décrypte les habitudes, les influences et les coutumes de quelques pays alors que l’épidémie rebat aussi les cartes…

Vous avez prévu d’aller au Sirha (du 23 au 27 septembre prochain). Alors n’oubliez votre pass sanitaire sinon vous ne rentrerez pas ! Les rassemblements jusqu'à 5 000 personnes (foires, salons, expositions…) seront possibles grâce au pass sanitaire (papier ou numérique via l’application TousAntiCovid). Il permettra de montrer qu’on est vacciné ou testé négatif dans les deux jours qui précèdent la manifestation.

Tout le monde en parle car l’ouverture est prévue le 1er juin : le Grand Contrôle à Versailles, premier hôtel en plein cœur du château du Roi Soleil, devrait permettre aux plus chanceux de vivre une expérience inédite. La table est signée Alain Ducasse.

Triste nouvelle : Stéphane Manara, ex Pdg de Durr Equip, est décédé à l’âge de 50 ans.

A Paris, les professionnels du CHR sont vent debout contre un nouveau règlement des étalages et des terrasses (RET) imposé par la Ville. Le droit de terrasse va être restauré et les extensions de terrasse éphémères, accordés durant la crise via une simple déclaration, ne seront plus gratuites à partir du mois de juillet et nécessiteront une autorisation. Pour mémo, en temps normal, la ville perçoit 34 millions € de recettes chaque année des 9800 établissements ayant l’autorisation d’étendre leur surface de vente.

Et au fait ? Pas de nouvelles des travaux engagés – début janvier -  par les principales organisations syndicales du secteur HCR (GNI, UMIH, SNRTC, GNC) en vue de la création d’une nouvelle et unique organisation patronale du secteur.

Syndicat patronaux toujours, le GNI appelle ses adhérents à participer à une action de groupe contre les émetteurs de titres-restaurants Edenred, Up, Natixis Intertitres et Sodexo qui avaient été sanctionnés l’an passé par l’antitrust pour leurs pratiques anti-concurrentielles entre 2002 et 2018. Ils avaient écopé de 415 millions d’euros d’amende infligée par l’Autorité de la concurrence, décision dont ils ont fait appel. Pour le GNI, ils ont empêché la dématérialisation des titres-restaurants et l’arrivée de nouveaux concurrents ce qui aurait eu pour conséquences de faire perdre du temps et de l’argent aux restaurateurs et métiers de bouche. Analysis Group, chargé de monter cette action de groupe, affine actuellement le montant qui sera réclamé et qui dépendra du nombre de personnes associé à l’action. Le fonds américain Transtlantis rachètera le droit à indemnisation de chaque plaignant et assignera les émetteurs devant le tribunal de commerce de Paris, d’ici la fin de l’année.

A Paris et entre deux confinements, Taziana Jurdi, gérante du restaurant Fuumi, a lancé la Quéquetterie dans le marais. De la street food osée puisqu’on y vend des gaufres en forme de pénis ou de vulves fourrées et nappées de sauce gourmande saupoudrée par différents topping. Un concept que l’entrepreneuse aurait vu en Thaïlande et à Madrid. En Click & Collect, la Box d’urgence Confinement coûte quand même 40 € avec 4 quéquettes et 2 foufounes…

Dans le cadre de la célébration de ses 30 ans d'existence, la société niortaise Erco propose tout au long de cette année 2021, des événements dédiés à ses clients et au grand public, visant à valoriser ses fournisseurs en équipements de cuisine. Du 1er au 31 mai, l'entreprise s'est associée à ENO, 1er fabricant de planchas, dont le siège est également à Niort, pour proposer aux particuliers et aux professionnels, un concours de cuisine à la plancha. Pour y participer, il suffit de compléter le bulletin de participation disponible sur le site de l'entreprise, accompagné de sa recette et d’une vidéo ou d’une sélection de photos du plat, avant le 31 mai 2021.

La Brasserie Bordelaise à Bordeaux (33) s'est équipée d'un piano modulaire Pro 800 central avec dessus unique de chez Charvet qui a été installé par Creat Services (33).

Evian lance une fontaine à eau (type bonbonne mais en beaucoup, beaucoup plus joli) de 5 litres. La bulle d’eau qui s’y insère utilise 60% de plastique en moins par litre comparé à une bouteille d’1,5 L, le plastique utilisé est recyclé et le tout est 100% recyclable… On avance !