Petite révolution dans l’organisation du Bocuse d’or 2021… Le célèbre concours abandonne l’épreuve de l’assiette au profit d’une épreuve baptisée "Take away". Les candidats devront élaborer un menu à emporter (entrée, plat et dessert) autour d’un produit de saison qui ne sera autre que la tomate. Les réalisations seront présentées dans une box que le candidat aura mis au point à partir de matériaux d’origine végétale et qui devra être réutilisable. Par ailleurs, l’épreuve du plateau mettra à l’honneur le paleron de bœuf braisé entier. Pour la première fois il devra être présenté sur un plateau unique conçu par le fabricant français De Buyer et financé par l’organisation du concours.
Tiptoque, le service de livraison engagé qui défend les restaurateurs français indépendants de quartier, lance un contenant sur mesure écoresponsable et breveté : l’origami en papier qui permet de transporter, de réchauffer et de servir les plats des chefs référencés car il se transforme en assiette. Les origamis brevetés de Tiptoque sont en papier alimentaire certifié FSC, recyclable et sont fabriqués en France.
Pokawa lance un nouveau Bowl veggie réalisée avec les aiguillettes végétales de la marque Les Nouveaux Fermiers. Les aiguillettes sont fabriquées à base de soja sans OGM, d’huile de tournesol, d’arôme naturel, de sel, d’épices et de vinaigre.
Grosse claque pour Deliveroo lors de son introduction à la bourse de Londres. Malgré un prix d’introduction revu à la baisse, le cours s’est effondré de 26% dès le premier jour de cotation.
Sheryline Thavisouk et Philippine Soulères, deux jeunes ingénieures franciliennes, viennent de créer Le Papondu, le premier œuf végétal, sans poule ni couvaison. Destiné aux personnes allergiques ainsi qu’aux adeptes du végétalisme, Le Papondu a été mis au point à la station F à Paris. Il est composé de matières végétales (protéines et fibres végétales) et minérales (eau et sel). Il devrait être commercialisé cette année, d’abord auprès des restaurateurs pour être ensuite disponible auprès du grand public.
La Fédération Française de la Franchise et Reed Expositions France confirment la tenue de Franchise Expo Paris 2021 du 26 au 29 septembre 2021, dans les pavillons 2 & 3 du Parc des Expositions de la Porte de Versailles.
La fermeture de tous les établissements "scolaires" en vigueur depuis le 4 avril 2021 risque d'entraîner le gaspillage des matières premières et plats cuisinés déjà en stock pour ce début de semaine. Peut-être quelques millions d'équivalent repas. Aussi pour préserver au mieux ces denrées, dans l'attente de jours meilleurs ou pour étaler la distribution aux associations, Restau'co et Vethyqua ont complété pour vous deux fiches pratiques : Fiche Congélation-Décongélation pour les établissements de restauration collective SANS agrément sanitaire Fiche Congélation-Décongélation pour les établissements de restauration collective SOUS agrément sanitaire Ces fiches ACTUALISEES sont téléchargeables ICI
Après le succès de ses formations on-line (CAP cuisine, pâtissier et boulanger), l’Atelier des chefs enrichit son catalogue avec le CAP métiers de la coiffure et le CAP esthétique cosmétique parfumerie…
Ingecor (Yves Chalandar) vient d’inaugurer la nouvelle cuisine pédagogique du centre de formation MFR garrigues du Pic saint loup qu’il a conçu avec 10 postes. Un projet soutenu par les acteurs et financeurs locaux, notamment la région Occitanie, la communauté des communes Grand Pic saint loup, et les MFR (maisons familiales rurales)…
Avec Verallia, verrier français, Fleury-Michon a mis au point des nouveaux contenants en verre pour certains de ses plats cuisinés qui supportent le thermoscellage et toutes les contraintes de cuisson et de refroidissement.
Charvet équipe le Lycée Jean Monnet au Puy en Velay (43) avec sa gamme pro 900 (feux vifs et friteuses) et une sauteuse basculante XL Concept. L’ensemble a été installé par Froid Equipement Service et sur les conseils du BET Algotherm Ingenierie à Clermont-Ferrand.
Rorgue, 128 d’âge, est à la recherche d’un chaudronnier tôlier et propose de le former afin de perpétuer le savoir-faire de la marque…