
Le label national anti-gaspillage alimentaire, élaboré par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, l’ADEME et l’Afnor, a été lancé le 1er mars à l’occasion du Salon international de l’agriculture. Les acteurs de la distribution, en particulier les grandes et moyennes surfaces, les grossistes et les métiers de bouche, peuvent désormais candidater pour obtenir ce label.
Selon Guestonline, spécialiste de la réservation de tables en ligne, détenir une nouvelle étoile génère en moyenne, une augmentation des réservations de 27 % sur un an mais de 92 % sur les deux mois qui suivent l’arrivée de l’étoile.
Le fabricant vendéen de vitrines réfrigérées et de solutions d’agencement OCF fait désormais partie du groupe Matfer Bourgeat (annonce faite au dernier SIRHA). Pour mémo, OCF avait été nominé aux derniers Sirha Innovation Awards pour une extraordinaire vitrine, baptisée Inspiration composée d’un socle et d’une cloche en verre réfrigérée qui a nécessité 5 ans de R & D. Les équipes d’OCF sont parties de la technique du froid Peltier (un froid statique en petite puissance) pour en faire un froid ventilé (procédé breveté bien entendu). Ainsi cette technique permet de réfrigérer les pâtisseries par exemple sans condensation sur la cloche en verre. On vous met une toute petite photo…
Le Chef Bruno Verjus (restaurant Table à Paris) se lance dans les NFT avec Nfsquat, une marketplace française spécialisée dans les NFT expérientiels. Le NFT du chef consistera en une recette secrète mais emblématique de sa Table, son homard. On nous promet que ce sera la porte d’accès d’une recette « étoilée » jamais dévoilée au public et gardée secrète jusqu'à ce jour. Il y aura 1111 NFT disponibles à la vente et vendus à prix fixe. Ceux qui se précipiteront pour réserver se verront attribuer une NFT Cards, issue d’une photographie du célèbre portraitiste Stéphane de Bourgies, incluant : un repas pour 2 personnes au restaurant Table avec rencontre avec le chef, des accès à une masterclass exclusive digitale interactives et rencontres digitales, la recette du homard façon « Table » sous forme de Podcast vidéo lié au NFT, les accès privilégiés /« whitelist » en avant-première aux prochains NFT du Chef… Si ça vous dit c’est sur www.NFSQUAT.com, nous on préfère une bonne vieille réservation sur le net !
Après les bûches, les galettes et les cœurs de St Valentin… devinez ce qui inonde nos boîtes mail ? Les œufs de Pâques et les lapins (beaucoup de choix cette année en raison du zodiaque chinois qui célèbre le lapin) ! Les œuvres chocolatées sont toutes plus belles les unes que les autres mais aussi hors de prix du fait de l’inflation sur le cacao. On a retenu que la Start-up Le chocolat des Français qui vend ses créations dans des lieux improbables (Le Louvre mais aussi le MoMa de New-York ou des palaces comme le Shangri-La ou le Four Season George V) réalisait une expo du 30 mars au 2 avril à Paris avec 100 œufs imaginés par 100 artistes pour célébrer l’art et le savoir-faire chocolatier français.
Les salles de climbing Arkose annoncent que l’ensemble de leurs « cantines » sont labellisées Ecotable…
Bertrand Haas, Président de Fomma, a eu le privilège d’être invité à la remise de la légion d'honneur d’Hugo Desnoyer, le célèbre artisan boucher, par la ministre Olivia Grégoire. Normal, il est son fournisseur partenaire et équipe sa boutique et sa table !
Carton plein pour le salon Restau’Co du 21 juin prochain à Paris. Les organisateurs annoncent qu’il ne reste plus que 6 stands de libre.
Thierry Marx vient d’inaugurer La Plage à l’aéroport de Nice où les adeptes de farniente en attendant un avion ont à leur disposition transats et balancelles pour boire ou manger. Le beach bar est impressionnant avec une canopée en bois fixée à 6 m de haut, dessinée par l’Agence Version et réalisée par des compagnons sous la houlette de Design Bois. Quant au chef, il a signé la carte…
Dernier né des « bars à… », le bar à coquillettes crée la polémique – installé à Paris et à Toulouse - avec des bols de coquillettes agrémentés de d’ingrédients régressifs (sauces, jambon, fromage, poulet-Boursin…) mais vendus entre 11 et 13 €. Faudrait vraiment arrêter de nous prendre pour des nouilles !
">Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous