Avec le lancement de la 14e saison de TopChef au début du mois, le journal Le Monde rappelle combien cette émission s’est révélée un tremplin pour bon nombre de jeunes chefs aujourd’hui célèbres. Entre autres, Stéphanie Le Quellec, Mory Sacko, Jean Imbert, Guillaume Sanchez, Alexia Duchêne, Adrien Cachot etc. Il n'est donc pas étonnant que Mallory Gabsi devienne à son tour étoilé et lauréat du Prix du jeune Chef Michelin à 26 ans. Le Quotidien souligne que l’émission a contribuée à rafraîchir l’image de la gastronomie française en la rendant plus accessible et plus fun sans oublier qu’elle a sans doute suscité des vocations, donné envie de cuisiner ou d’aller au resto.

La Mairie de Lyon aime bien les déclarations intempestives et souvent irréfléchies. Cette fois, elle a encore mis la charrue avant les bœufs… Selon Lyon Capitale, Gautier Chapuis, adjoint à l'alimentation de la ville, aurait annoncé que le plat de Naïs Pirollet qui a remporté l’épreuve Feed The kids au dernier Bocuse d’Or allait être servi dans les cantines scolaires de la ville… Mais la principale intéressée n’était pas au courant et n’a pas été contactée. Et si l’opération se réalise, il va sans dire qu’il faudra faire quelques aménagements de la recette !!!!

Fatima Debbouze, la mère de l’humoriste Jamel, a eu un beau cadeau ! Son fils vient de s’associer au groupe de Laurent de Gourcuff (Paris Society - Groupe Accor) pour ouvrir un restaurant marocain dans l’ancien Zyriab situé au sommet (9e étage) de l’Institut du Monde Arabe à Paris. C’est elle qui va le superviser en mettant en œuvre ses talents culinaires tant vantés par son fiston. Le lieu s’appellera Dar Mima (pour Fatima dite Mima). Parviendront-ils à relancer cette adresse pour en faire un lieu incontournable de la cuisine orientale ? Rien n’est moins sûr car après Noura et Guy Martin qui ont jeté l’éponge, il va falloir faire preuve de créativité et d’audace !

On a appris la disparition de Gérard Pélisson le 6 mars dernier à l'âge de 91 ans. En 1967, il avait cofondé, avec Paul Dubrule, le groupe Accor devenu premier groupe hôtelier en Europe et 6e dans le monde, qui compte aujourd’hui 5 100 hôtels. Il avait également cofondé l’institut Paul Bocuse à Ecully, avec le célèbre chef lyonnais. Nous adressons nos condoléances à sa famille.

Deux sites hospitaliers de l’AP-HP, l'hôpital Charles-Foix à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) et l'hôpital Rothschild (XIIe à Paris), réorganisent leur restauration en faisant cuisine commune, selon le projet d'établissement 2021-2025 du groupe hospitalo-universitaire (GHU) AP-HP Sorbonne Université. La cuisine de l’hôpital Charles-Foix était sous-employée puisqu'elle ne produisait plus que la moitié des 4.500 repas quotidiens pour lesquels elle avait été conçue dans les années 1980 et la restauration de Rothschild, confiée jusque-là à un prestataire extérieur dont la concession arrivait à son terme en juin dernier, générait un coût des repas nettement plus élevés que la moyenne du GHU (10 euros contre 7 euros en moyenne). Un investissement de 300.000 euros a été nécessaire pour aménager les locaux et pour l'achat du matériel d'une plus grande capacité tel que fours, sauteuses autoclaves, cellules de refroidissement, etc. (Source TecHopital)

Areas, leader de la restauration de voyage et de loisirs, est entré en négociation exclusive avec Sighor, groupe français d’hôtellerie et de restauration de voyage, en vue de la prise de contrôle de ses activités de restauration sur autoroutes. L’offre d’Areas porte sur la totalité des 23 aires exploitées par Sighor et est actuellement soumise à l’approbation de l’Autorité de la concurrence. Le chiffre d’affaires estimé est de 65 millions d’euros. Si l’opération est confirmée, Areas passerait de 92 à 115 sites sur autoroutes et l’entreprise totaliserait 602 points de vente répartis sur 173 sites entre aéroports, autoroutes, gares et centres de loisirs. L’ensemble porterait le chiffre d'affaires à près de 700 M€.

18 bouteilles de Ruinart 1926 ont été retrouvées par Maxime Valéry, Chef sommelier de l’Auberge du Pont de Collonges, dans la cave de Monsieur Paul. Les bouteilles étaient en parfait état et une dégustation va être organisée par le chef de cave de Ruinart qui considère que c’est un trésor inestimable, d’autant que les caves de la Maison de Champagne avaient été pillées pendant l’occupation. 15 des 18 bouteilles vont être archivées à Reims et seulement 3 restent à Collonges…

Mayran Industries, né en 2020 d’un partenariat entre le montpelliérain Fabtec industries et Upcycle, leader européen du compostage électromécanique, effectue une première levée de fonds de 2,2 millions d'euros menée par Upcycle et accompagnée par la Région Occitanie, l’Aris, l’AD’OCC et l’Ademe. Cette opération va permettre de promouvoir l’industrie tricolore installée près de Rodez et d’augmenter les capacités de production de l’usine avec un objectif de 400 composteurs par an.`

">