En direct du Sirha à Lyon :

Au Bocuse d’Or, la médaille d’or revient au Danemark, la médaille d’argent à la Norvège et la Hongie repart avec la médaille de bronze. Cette année, les candidats s’affrontaient autour de la lotte lors de l’épreuve plateau et du thème “Feed the Kids” pour l’éducation au bien manger. C'est La France qui décroche la timballe sur cette thématique. Le jury était présidé par Davy Tissot, Bocuse d’Or 2021, et la présidence d’honneur était assurée par Dominique Crenn.

Médaille d'or pour les Etats-Unis à l’International Catering Cup (ICC), l'argent pour la France et le bronze pour la République Tchèque au terme de 3 jours de compétition acharnée. Un concours organisé par la Confédération nationale des charcutiers traiteurs.

Le Japon remporte la Coupe du Monde de pâtisserie, la France décroche la seconde place et l’Italie la 3ème.

Not So Dark, la start-up foodtech de l’univers Dark fondée par Clément Benoit (fondateur de Resto-In & Stuart) et Alexandre Haggai, a profité du Sirha pour dévoiler son changement de nom, en accord avec sa nouvelle stratégie qui supprime les Dark Kitchen de son modèle pour s’installer dans les cuisines des restaurateurs. Ainsi Not So Dark devient Clône. A suivre !

Croisé sur le salon, Gaël Tarit, le fondateur et dirigeant du BE Gamma Conception et Gamma Formation (31) - vous savez, c'est lui qui a réalisé la cuisine du Chef Etchebest à Bordeaux -,  nous a glissé qu’il avait racheté le BE CETEFF à Toulouse, spécialisé dans l’ingénierie du froid. La nouvelle entité devient Gamma Réfrigération.

BEGC, le célèbre BE d’ingénierie cuisine Nantais, en visite sur l’événement lyonnais, nous a confié avoir remporté un Concours pour implanter un Food-court dans un hôpital parisien…

On a aussi appris avec surprise le départ de Matthieu Dutry chez REPA France (EPGC). Le nouveau directeur général s’appelle Bertrand Duparc-Ponsin…

L’émeute créée par Joey Starr venu cuisiner sur le stand d’Enodis n’a échappé à personne… Nous, on a préféré fuir ! D'ailleurs, on se demande où il en est de son boulot d'éditeur. Après avoir sorti en kiosque un magazine culinaire baptisé Five Starr fin 2021... on dirait qu'il n'y a jamais eu de N°2 ? Si jamais vous avez des nouvelles à nous donner on est preneur mais surtout on espère que vous n'aviez pas eu la mauvaise idée de vous abonner ! Choisissez plutôt La CUISINE PRO !!!

Plus discret, Thierry Marx est venu sur le salon pour jouer à fond son rôle d’ambassadeur du fameux cuiseur à vapeur sèche Hobart.

IMG_6205.jpeg
N.RIOUX

E-Pack Hygiène a présenté en avant-première E-Pack Connect, un concept imaginé avec ses partenaires Microlide, Acfri et Unox, qui permet de centraliser toute la chaîne de traçabilité des équipements de cuisine.

IMG_6196.jpeg
N.RIOUX

De son côté, Électro-calorique a profité du SIRHA pour lancer Élise, un nouveau concept de distribution des repas dans l’univers de la santé, où il n’est plus nécessaire d’acheter des chariots qui sont désormais mis à disposition (sous forme d’abonnement) et qui ne remettent en température que les plateaux repas destinés à être servis. Les chariots sont 100% connectés et sont liés à une plateforme en ligne où le client a la possibilité de programmer tous ses repas et peut également suivre sa consommation : nombre de repas servis et consommation en kilowattheure.

Et aussi dans l'actualité

Selon The Fork, la restauration rayonne et affiche des scores époustouflants : +55% de croissance des réservations en France en 2022 vs l’année précédente. Euh… cela n’est-il pas tout simplement normal en période post-covid ? Surtout pour The Fork qui avait vu ses réservations dégringoler de manière vertigineuse durant la pandémie…

Baccarat est en passe de produire du cristal sans plomb afin d’anticiper sa probable interdiction par l’Union européenne étant donné l’impact de cette matière sur la santé. L’entreprise estime être en mesure d’y parvenir d’ici deux ans et demi. Et la recette est bien entendu tenue secrète pour le moment. Une bonne nouvelle pour la manufacture qui fêtera ses 260 ans d’activité en 2024.

Par souci de simplification administrative, la déclaration de profession préalable à l'ouverture d'un débit de boissons n'est plus nécessaire. Elle se faisait jusque-là auprès des bureaux de douane préalablement à l'ouverture du débit de boissons. Si démarche n'est désormais plus nécessaire, en revanche, les formalités auprès des mairies restent obligatoires afin d'obtenir les licences (à Paris, ces démarches sont effectuées auprès de la Préfecture de police). (Source : douanes françaises)

Dans son dernier rapport financier (1er trimestre 2023), Sodexo annonce un fort démarrage de son activité en cette nouvelle année, notamment pour les services sur sites qui continuent de bénéficier de la reprise post-covid, avec une fréquentation en hausse sur les lieux de travail, dans les stades, les centres de congrès et les universités. En Europe, et malgré l’arrêt de son activité « Covid-19 Testing center » qu’elle gérait au Royaume-Unis, le groupe enregistre une croissance interne européenne de +5,9%. La reprise des services de restauration, tous pays confondus, est de +19,2%. Normal, les salariés impactés par l’inflation, préfèrent manger à la cantine… moins chère que la restauration commerciale dont les prix deviennent vraiment n’importe quoi !

">