Des restaurateurs se rebiffent ! Un restaurant de Ribeauvillé (Haut-Rhin) a suscité indignation et colère. Une affiche interdisant l’accès aux enfants est restée plusieurs jours sur la porte de l’établissement alors que le marché de Noël battait son plein. Face à la bronca, le panneau a finalement été retiré mais l’établissement a indiqué que les enfants indisciplinés continueraient à être refusés.
A Lyon, c’est le chef Fabrice Bonnot, également président de l’association des commerçants du quartier Charité-Bellecour (2e arrondissement) qui a fait parler de lui. Il s’est insurgé contre l’appel à projet que la ville a lancé pour réaliser un village de street food à Bellecour et au Parc Blandan durant la fête des Lumières. C’est « un affront à la gastronomie lyonnaise » a-t-il déclaré même si finalement ce sont sept points de vente et deux bars éphémères qui ont été ouverts sur la place durant les quatre jours de l’événement. Au menu, des soupes et des quenelles, mais aussi des hot-dogs, raclette, crêpes, burgers et sandwiches avec des propositions végétariennes proposés par Le Cousu, Aklé, Toasté, Madaman, Lyon Bioressources, Christian Têtedoie et Dimitri Moulius, Kaffee Berlin.
Le doctorant en robotique suisse Emmanuel Pignat de l’Institut de recherche Idiap a entrepris de transformer le traditionnel appareil à raclette suisse en un robot intelligent. Baptisé Roboclette, l’engin prend l’apparence d’un véritable petit robot équipé de deux bras fonctionnels et articulés. Le premier permet de tenir la demi-meule de fromage tandis que le deuxième a été programmé pour le servir directement dans l’assiette. Pour le développer, il a travaillé avec le maître fromager Eddy Baillifard à la tête du restaurant Raclett’House, qui a prêté ses gestes au robot pour le former (Source : Creapills).
On voulait dire merci à Thierry Mulhaupt, pâtissier, chocolatier alsacien installé à Strasbourg, qui a mis au point une alternative à la sempiternelle bûche de Noël (lecteurs fidèles du Pêle-Mêle, vous connaissez notre point de vue sur les bûches…). Il a créé une tarte Esprit de Noël composée d’une pâte sucrée, d’une crème d'amandes garnie de fruits moelleux et de fruits secs, gelée de vin chaud aux épices de Noël. La même existe aussi en version tarte de Noël à l’orange. Le tout à un prix abordable…
Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, les communications sur les galettes déferlent ! Après les bûches de Noël tombées du plafond (Voir Pêle-Mêle du 3/10/22), voici les galettes des rois qui se prennent pour des œufs de Pâques ! Jérémie Gressier (Terre Blanche à Tourettes dans le Var) en a imaginé une qu’il a baptisé « Fève de Cacao » avec une pâte à croissant cacao et une frangipane au chocolat. Décidément, il n’y a plus de saison… ni de tradition !
Une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule et la propagation rapide du virus Influenza aviaire aggrave les tensions sur le marché des œufs. La filière avait déjà été touchée au printemps avec des abattages massifs et les élevages n’avaient pas encore retrouvés leur pleine production… Un coup dur supplémentaire puisque le SNIPO annonce que le retour à la normal ne pourra être envisagé avant plusieurs mois.
Bon, Greenpeace France est vent debout contre la nouvelle version de l’arrêté de 2011 relatif à la qualité des menus dans les cantines scolaires, en cours de révision par les ministères de l’Agriculture, de la Transition écologique et de la Santé. Celle-ci prévoirait une fréquence minimale de quatre repas sur 20 avec de la viande, et de quatre repas sur 20 avec du poisson. Ce qui laisserait de la place à 12 repas végétariens sur 20 au maximum. « Alors que l’option végétarienne quotidienne dans les cantines scolaires est d’ores et déjà une réalité dans plus de 200 villes et communes et que les multiples bénéfices d’une telle mesure pour le climat et la santé ne sont plus à prouver, ce nouvel arrêté pourrait mettre en péril la possibilité de proposer l’option végétarienne quotidienne dans les cantines du premier degré » écrit l’ONG dans un Communiqué de presse. Greenpeace France demande au gouvernement de ne pas entraver la mise en place d’une option végétarienne quotidienne pour les collectivités qui le souhaitent.
La cuisine de production (200 repas/jour) du groupe scolaire des Bayards de Mézériat (01) vient d’être réceptionnée per le BET Studis Ingénierie (Installation BGP).
Quant à Lambertin (30), l’entreprise d’installation vient de mettre en place un nouveau piano (Capic) à Barjac au Domaine Mas du Terme.
Work in Progress pour Bénard (86) qui s’active au Futuroscope pour réaliser la nouvelle cuisine de l’ancien restaurant StudioGrill.
Cédric Grolet sera le Président d’honneur en accompagnement de Pierre Hermé, Président de la 34ème édition de la Coupe du Monde de la Pâtisserie qui se déroulera en janvier au SIRHA!
La cheffe Hélène Darroze qui ouvrira Jòia Bun, son restaurant de street food, en février dans le 2e arrondissement parisien vient d’être nommé au grade d’officier dans l’Ordre des Arts et des Lettres. Marie Soria, cheffe chez Potel & Chabot a quant à elle, été nommée au grade de chevalier. Nos félicitations aux récipiendaires !
Mathilde Perrot Bell, la jeune et dynamique directrice commerciale export d’Adventys a été interviewée par Forbes France dans le cadre du dossier « Entreprises prospères 2022 ». Quel succès pour cette PME française qui fabrique de l’induction professionnelle depuis 1999 !
Le chef Mory Sacko a réalisé le dîner en marge du 5e Séminaire intergouvernemental Franco Sénégalais qui se tenait le 8 décembre dernier au château de Champs-sur-Marne (94). « C’est un beau moment que de pouvoir illustrer à travers ma cuisine le trait d’union entre les deux pays, que ce soit avec un Thiakry au lait ribot breton ou un Mafé avec une volaille du Bourbonnais… » a-t-il souligné sur les réseaux sociaux.
">Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous