Le ministère du Travail a publié avec l’aide d’experts une fiche conseils pour les métiers de la restauration collective et de la vente à emporter. Poubelles et lave-mains à commande manuelle sont proscrits et les fontaines à eau doivent être supprimées.

Elle est destinée aux employeurs et aux salariés, pour les aider à se protéger des risques de contamination au COVID-19. Ce qu’il faut retenir notamment en termes de réorganisation de la cuisine ou de la zone de production : - Vérifier le plan de nettoyage et le modifier si nécessaire. Doivent être désinfectés : plans de travail, étagères de stockage, ustensiles, poignées et boutons (interrupteurs, tableaux de commandes, claviers etc.) mais aussi vêtements de travail. - Attribuer si possible des outils de travail individuels (ustensiles, couteaux…) - Opter pour des poubelles et des lave-mains à commande non manuelle en nombre suffisant. - Supprimer les fontaines à eau. - Prévoir une zone de dépose des repas à emporter déjà emballés avec un distributeur de gel hydroalcoolique. Télécharger le document ICI.

A noter :

Il existe également une fiche pour l'hôtellerie, les boulangeries, les commerces de détail et donc de bouche et le travail en caisse.