A l’occasion de la 22e édition du salon Groupe Cercle Vert dédié à la restauration collective qui s’est tenu le 20 novembre dernier aux Pyramides à Port-Marly nous avons rencontré Christophe Evreux*, Directeur des Opérations du Groupe familial de distribution.

[caption id="attachment_3655602" align="alignnone" width="300"]Christophe Evreux Christophe Evreux, Directeur des Opérations du Groupe Cercle Vert[/caption] Vous organisez deux salons par an avec vos fournisseurs référencés, l’un pour la restauration commerciale, l’autre pour la restauration collective. Qu’en attendez-vous ? Ce sont deux rendez-vous très importants pour le groupe puisque depuis l’origine de cet événement nous n’avons pas trouvé de meilleur moyen pour valoriser toutes les actions que nous menons avec nos fournisseurs. Aujourd’hui nous accueillons 142 exposants et nous allons recevoir 1700 clients dans la journée. Ces salons sont des moments privilégiés pour rencontrer nos clients mais également pour leur faire découvrir toutes les démarches que nous entreprenons pour répondre au mieux à leurs besoins. Cette année par exemple nous avons mis en avant un pôle de producteurs locaux d’île de France. Avec certains d’entre eux nous avons même contractualisé des engagements pour sécuriser les approvisionnements. Comme par exemple avec M. Hubert un agriculteur des Yvelines avec lequel nous avons signé une convention tripartite - avec Sodexo - pour notamment les lentilles et les pois chiche. Nous avons également référencé les pâtes de Martial Marchaudon, agriculteur dans l’Essonne, qui transforme les blés qu’il cultive, en pâtes alimentaires très qualitatives. Ces rapprochements sont essentiels si l’on veut être en capacité de répondre aux demandes de nos clients fortement impactés par la nouvelle loi Egalim qui bouleverse les approvisionnements et les appels d’offre de la restauration collective. Vos fournisseurs exposants mettent en avant un grand nombre de produits « durables et responsables »… Oui car c’est une tendance forte. Nos clients collectivités sont à la recherche de produits plus naturels, que ce soit en produits alimentaires ou d’entretien. Ils privilégient les produits biodégradables et/ou compostables, les solutions qui leur permettent d’être plus responsables comme les outils pour trier et réduire les déchets, le gaspillage. Vous avez également pu constater qu’il y a beaucoup de produits bio… C’est une photographie des demandes du terrain. Vous avez mis en avant, dès l’entrée du salon, un espace Grande Cuisine avec les marques d’équipements que vous représentez. Quel est l’objectif de cette mise en avant ? La famille Regnault a racheté Roussel en 2017 pour développer l’activité grandes cuisines pour renforcer la partie non alimentaire, ce que nous faisions jusqu’ici via MR-NET mais dont ce n’est pas l’activité principale. Pour mémoire, MR-NET regroupe principalement le non alimentaire avec le petit matériel, les produits d’entretien, les produits art de la table, les produits à usage unique et les EPI. Avec cette acquisition, Jérôme Regnault, notre Directeur Général, a souhaité renforcer l’activité grandes cuisines. Cette activité, dirigée par Stéphanie Duparcq, va être fortement développée en 2020, notamment grâce à des investissements humains et dans nos systèmes informatiques. Pour fonctionner, Roussel s’appuiera sur notre nouvel outil via la solution de chez Divalto, Roussel compte 32 personnes et va se concentrer sur les projets clef en main de cuisine en île de France. De surcroît, le savoir-faire en matière de logistique du groupe Cercle Vert devrait faciliter et accélérer les démarches. Pour mémoire, nous disposons de plus de 41 000 m2 de stockage en île de France. Enfin, en parallèle, nous ouvrons à Paris dans le IXème un show-room dédié aux Arts de la Table pour faciliter les rendez-vous et les échanges avec nos clients de la restauration. Nous sommes donc bientôt en ordre de marche pour prendre des parts de marché…    
Le Groupe Cercle Vert en bref Créé en 1985, Cercle Vert est un groupe familial français spécialisé dans la distribution de produits pour les professionnels de la restauration en Ile-de-France. Avec plus de 11 000 références, l’offre du Groupe se décline à travers quatre entités : - Cercle Vert : produits d’épicerie pour les collectivités (scolaire, santé, social...) ; - Cercle Vert Prestige : produits d’épicerie pour la restauration commerciale ; - MR Net : produits d’hygiène et d’entretien, vêtements de protection, vaisselle jetable et arts de la table. - Roussel : Concepteur et installateur de cuisines professionnelles, vente de matériel de cuisine. 220 M d’€ de chiffre d’affaires (Groupe Cercle Vert) Effectif total de 340 personnes 41 500 M2 de stockage
* Christophe Evreux a passé 13 ans chez Metro Cash & Carry France avant de rejoindre le groupe Cercle Vert en septembre 2018.