Avec son 4e Carnet d’Inspiration, Convergence crée un nouveau rendez-vous de découvertes et de coups de cœur.
C’est aussi pour l’entreprise d'ingénierie et de conseil, l’occasion de partager avec ses clients les tendances et innovations qui redessinent, jour après jour, les métiers des services à l’occupant et au bâtiment. Pousseur de tendances à l’affût de ce qui n’existe pas encore et sera attendu demain, Convergence a créé Le Wellness Lab® en 2015 pour détecter les idées et tendances qui font les concepts innovants et inédits. Cellule de veille et de prospective, kick starter d’idées en rupture, carnets d’inspiration, baromètre des services, toutes les initiatives du Wellness Lab® sont axées sur les services aux bâtiments et services aux occupants. Le thème du Facility Management C’est donc toujours dans cet esprit que le 4ème Carnet d’Inspiration dont le thème est le Facility Management (FM) vient de voir le jour. A l’image des précédents Carnets, il aborde le sujet avec simplicité et originalité. Car le Facility Management oblige les acteurs à prendre conscience que le monde bouge et que le temps du technicien mono tâche est révolu. De nouveaux métiers émergent au cœur des bâtiments comme l’Hospitality Majordome, le Welcomer Manager ou encore le Community Manager… L’accueil, la gestion du courrier, la restauration sont entièrement revisités. Et le chef d’orchestre facilitateur coordonne, optimise, régule etc. pour le plus grand confort de l’occupant. Chaque jour le FM voit sa ligne d’horizon redéfinie par les tendances émergentes du marché, les nouveaux services, les attentes des femmes et des hommes qu’il entend conseiller et soigner. Comment accompagner une population active de plus en plus impliquée et engagée, soucieuse de son bien-être mais également de la planète ? Comment prendre en compte l’avènement des objets connectés dans notre approche du service sur le lieu de travail ? Ce nouveau Carnet ouvre des voies pour mieux comprendre ce qu’il est nécessaire de prendre en compte et notamment 4 tendances fortes.- DIGISMART, des outils connectés toujours plus intelligents pour – Prédire les pannes et autres défauts de fonctionnement sur chaque parcelle du bâtiment – Produire le juste service en ayant une vision très claire des usages – Améliorer la mobilité – Améliorer le rendement des salles de réunions – Améliorer le suivi des anomalies
- VERT C’EST VERT, des entreprises et leurs collaborateurs en demande de co-actions responsables – Ruches et jardins collaboratifs – Big Data et suivi rigoureux des performances énergétiques – Regain d’air pur et de verdure dans les bureaux
- THE PLACE TO WORK, de nouveaux modes de travail, immersifs et personnalisés Les modes de travail s’imbriquent et se fabriquent à grande vitesse, les lieux s’adaptent à des usages aussi imprévisibles que la météo au mois de mai et les typologies de salariés sont obsolètes avant d’avoir été établies. Parmi les acteurs propices à accompagner ces mutations dans un fonctionnement déjà complexe, le facility management doit faire démonstration d’agilité, pour ne pas dire d’ingéniosité.
- USER CENTRIC, Le besoin de vivre une expérience unique…même au travail Alors que le collaborateur s’attend à ce que chaque jour ou presque, l’invite à vivre une touche de surprise et qu’il ne demande qu’à revendiquer une fierté retrouvée en son lieu de travail (et son employeur) en immortalisant l’afterwork avec un #ilovemywork bien placé sur les réseaux, la mission du Facility Manager évolue pour permettre :– De faire ses courses au travail – D’assister à un événement culturel éphémère – De donner son avis sur les animations et les installations de son immeuble – D’explorer des modes de travail, de détente ou d’isolation innovants, en exclusivité