Qui ne connaît pas Cauchemar en cuisine ? L’émission de M6 qui met en scène l’incontournable Philippe Etchebest, MOF deux fois étoilés, avec des restaurateurs qui n’arrivent pas à s’en sortir ?
La saison 9 est actuellement en cours de tournage aux quatre coins de l’hexagone et entend poursuivre sa croisade pour aider les établissements en péril ! Est-il nécessaire de rappeler que si la durée de vie moyenne d’un restaurant en France était de 7 ans il y a quelques années, elle serait désormais de 2 ans* ! Autant dire que l’émission tombe à pic et permet de remettre sur les rails les professionnels qui ne s’en sortaient plus jusque là. Un partenariat gagnant-gagnant Après ProInox la saison dernière, c’est l’entreprise Negoce CHR qui a été sélectionnée par le groupe M6 pour devenir le nouveau partenaire cuisine de cette émission phare. Epaulé par ses équipes techniques, Alexis Artis, fondateur de Négoce CHR, accompagne depuis le début du tournage les établissements choisis par la chaîne pour les conseiller et leur apporter son expertise en matière d’équipements et de solutions pratiques. « Nous sommes très fiers d’avoir été désigné par M6 et Studio 89 Productions pour apporter notre expertise dans la rénovation et l’aménagement des cuisines de ces établissements en difficultés. Notre intervention dure seulement 3 jours. Le timing est donc très serré et nous devons chaque fois relever un véritable challenge. Pour autant, l’ambiance est agréable et productive car chacun a la volonté de s’investir pour mener à bien sa mission ». Implantée en Pays de la Loire depuis 1985, Négoce CHR entend tirer partie de la communication qui entoure cette émission et qui colle à sa vocation, à savoir un service de proximité disponible partout en France et la volonté d’accompagner les restaurateurs indépendants dans leur quotidien. Jean Artis, qui a fondé l’entreprise sous le nom de Froid Montois et que son fils Alexis a repris en 2009 et rebaptisé Négoce CHR en 2012, participe aussi à l’aventure : « Nous allons repérer les lieux afin d’inspecter la cuisine et le matériel. Nous vérifions tout : si les appareils fonctionnent et si les installations telles que l’électricité, la plomberie ou les systèmes de ventilation sont aux normes. Ensuite, en discussion avec le chef et ses équipes, nous réalisons des plans afin d’optimiser la circulation dans la cuisine, tout en respectant la marche en avant et les règles d’hygiène en restauration ». Après cette étude, Negoce CHR met à disposition tous les équipements nécessaires au réaménagement de la cuisine et confie l’installation du matériel à ses équipes en interne. « Lors des tournages, ce sont nos propres techniciens qui interviennent. Nous avons de vrais experts en interne, des frigoristes et cuisinistes expérimentés sur qui nous pouvons compter. Ce sont eux qui interviennent pour réaménager entièrement la cuisine du restaurant : enlever l’ancien matériel, nettoyer les locaux de fond en comble et installer le nouveau matériel. Le tout en seulement 24 heures, un vrai défi ! » explique Alexis Artis. L’équipe Technique de l’entreprise assure ensuite la mise en marche du matériel et suit de près le tournage, prête à intervenir aux côtés du Chef Etchebest en cas d’anomalie lors du service. Mais pour Negoce CHR, l’aventure ne s’arrête pas au CLAP de fin puisqu’elle reste le contact privilégié de ces restaurateurs pour la maintenance et le SAV du matériel installé.* Source : Bernard Boutboul, GIRA Conseil, dans une interview à Challenge en 2014…