Selon l’observatoire Promocuisines / Syneg, les ventes globales (France + Export) d’équipements pour la restauration hors-domicile ont légèrement fléchi au cours de l’année 2018 par rapport à 2017 (- 1 %). Ce léger reflux fait suite à 3 années consécutives de croissance. Cette tendance est un peu plus marquée sur le marché intérieur que sur les exportations (- 2 %/- 1 %). Tous les métiers de l’équipement ne sont pas logés à la même enseigne. De belles progressions sont relevées dans la cuisson verticale, la manutention (chariots, bacs gastronormes), le bar/caféterie et la laverie. Les équipements de préparation statique (tables, armoires, rayonnages), de préparation mécanique (batteurs-mélangeurs, coupe-légumes, mixeurs), de self et de réfrigération se situent autour de la moyenne annuelle. Les secteurs de la cuisson horizontale, de la distribution différée (chariots chauffants, remise en température, matériels isothermes) et de la ventilation connaissent un sort moins favorable. Sur le marché intérieur, les importations progressent légèrement. Les exportations de fabrications françaises en 2018 sont en deçà de leur niveau des 3 années précédentes. L’Europe marque le pas à l’exception de la Scandinavie, des pays de l’est et de la Suisse. Au grand export, USA, Asie du sud-est, Japon, Océanie, Israël et Russie progressent. Le rythme de l’activité a été sensiblement plus soutenu au second semestre qu’au premier, en particulier sur le marché intérieur. En tendance précoce, les équipementiers sont optimistes sur les 2 prochains mois.