Selon l’Observatoire PROMOCUISINES/SYNEG®, la croissance des ventes (France + Export) d’équipements de grandes cuisines a marqué une pause au cours du premier semestre 2018. Les ventes reculent de 3 % par rapport aux 6 premiers mois 2017 après, il faut le rappeler, une période de 3 années consécutives de croissance. A noter que les premiers retours sur l’activité de juillet et août sont positifs. Cette tendance semestrielle est toutefois diversement partagée par les métiers de la cuisine professionnelle : distribution différée (chariots chauffants, remise en température, matériels isothermes...), préparation mécanique (batteurs-mélangeurs, coupe-légumes, mixeurs…) et laverie reculent plus nettement ; tandis que les équipements de bar/caféterie, cuisson verticale, manutention (chariots, bacs gastronormes…) et selfs sont en croissance. Cuisson horizontale, préparation statique (tables, armoires, rayonnages…) et réfrigération se situent dans la tendance semestrielle. Le ralentissement est plus particulièrement visible sur le marché intérieur. A contrario, l’export fait mieux en revenant au point mort après avoir légèrement reculé en 2017.

Méthodologie : l’Observatoire PROMOCUISINES/SYNEG® est réalisé à partir des déclarations de ventes trimestrielles des membres du SYNEG. Les données – France et exportations, en valeur et en volume chaque fois que pertinent – sont recueillies et traitées confidentiellement par LE SPHINX INSTITUTE, société reconnue justifiant d’une expérience de plus de 30 ans dans le domaine des études et des statistiques. L’Observatoire PROMOCUISINES/SYNEG® couvre 12 grandes catégories d’équipements et leurs 42 sous-catégories, représentant tous les métiers des grandes cuisines. L’accès aux résultats détaillés est réservé aux déclarants. Les évolutions sont calculées à périmètre comparable.