Voilà une union que ne devrait passer inaperçue… D’ailleurs, comme le laissait entendre notre dernier Pêle-mêle, la présence à Host d’Alain Fratani, président du Gif et aujourd’hui aussi de Fine, avait été très remarquée. C’est désormais officiel, Le Gif, Pentagast et Digrim donne naissance à un Groupement européen d’intérêt économique (GEIE) baptisé Fine, contraction de Foodservice international Network. Avec plus de 350 entreprises, ce groupement qui pèse 350 millions d’euros d’achats, emploie 1 850 techniciens et 1 500 technico-commerciaux dans 9 pays européens (Autriche, Belgique, France, Italie, Allemagne, Luxembourg, Malte, Pays Bas et Suisse). Le but affiché est de proposer des solutions innovantes et durables pour améliorer l'efficacité des cuisines professionnelles, réduire les coûts et minimiser l'impact sur l'environnement. FINE veut aussi « offrir aux grands comptes internationaux une gamme complète de services couvrant tous les aspects de l'industrie de la restauration, de la toute première idée à l'installation finale, une solution à guichet unique offrant aux clients et aux fabricants de nouvelles opportunités d'étendre et d'optimiser leurs activités à l'échelle internationale. »
À l’occasion de ce lancement, les trois partenaires affirment vouloir développer et renforcer leurs marques distributeurs respectives grâce à l'organisation d'un processus d'achat combiné. Franstal est la marque de GIF qui propose depuis 1969 un large portefeuille de produits dans les gammes Silver, Gold et Platinum ; Cookmax, la marque de Pentagast née en 2003, distribue une gamme diversifiée de produits « avec des technologies innovantes et fiables répondant aux normes de qualité les plus rigoureuses » ; enfin, à partir de l'expérience consolidée par Digrim, KiPro « garantit à ses clients des solutions sûres, fonctionnelles et économiques, depuis 2018.»