CP-img36.jpg
Le chantier a été mené tambour battant puisqu’il aura suffi de 18 mois de travaux pour inaugurer le nouveau centre de distribution international du fabricant de fours allemands situé au siège du groupe en Bavière.

C'est de là que seront désormais expédiés les fours mixtes et les accessoires vers le monde entier. Le nouveau hall était devenu nécessaire en raison de la croissance de Rational ces dernières années. C'était aussi l'occasion de le construire selon les dernières normes environnementales. Rational dispose donc maintenant d’un bâtiment lumineux et économe en énergie de 10 000 m2 qui offre environ 60 % d'espace en plus qu'auparavant et comprend des postes de travail modernes et ergonomiques. 28 quais de chargement permettent d’accueillir plus de camions. L'inauguration a eu lieu début mai. La construction en acier, légère et économe en matériaux, est parfaitement isolée et affiche une grande efficacité́ sur le plan énergétique. Chauffage et climatisation sont assurés par des pompes à chaleur et une installation géothermique. De grandes surfaces vitrées en façade apportent une lumière naturelle, complétée par un éclairage LED intelligent et adaptatif en fonction des besoins, pour optimiser les conditions de travail L'investissement qui avoisine les 19 millions d'euros a commencé à porter ses fruits : l’équipe logistique a pu notamment constater une réduction des temps de recherche et de transit des produits. Des tables d'emballage à hauteur réglable électriquement offrent de la souplesse et plus de confort. Les rampes de chargement sont sécurisées, antidérapantes et silencieuses.

En parallèle, Rational va prochainement célébrer la pose de la première pierre de sa nouvelle usine de Wittenheim où sont fabriqués les différents modèles de systèmes de cuisson multifonctions iVario Pro. Celle-ci répondra aux demandes mondiales croissantes et devrait satisfaire encore plus de clients dans le monde entier. La nouvelle usine, qui sera achevée en 2023, accueillera RATIONAL Wittenheim SAS – y compris le BET intégré et la Recherche & Développement iVario– ainsi que le siège de RATIONAL France SAS, la filiale commerciale du Groupe.