On se réjouit : les bars et les restaurants vont pouvoir rouvrir à partir du 19 mai prochain suivant le calendrier fixé par le gouvernement. Il est temps de vérifier le bon fonctionnement de vos équipements à l’arrêt pour la plupart depuis plus d’un an.

A partir du mercredi 19 mai, ce seront d’abord les terrasses des établissements qui en possèdent une qui pourront accueillir des clients avec une limitation de 6 convives par table maximum. A cette date, le couvre-feu sera repoussé à 21 heures ce qui permettra aussi de réaliser un service le soir. Puis le 9 juin, les salles pourront également ouvrir leurs portes mais avec toujours une jauge de 6 convives maximum par table. Enfin, le 30 juin, ce sera un retour à la normale pour tout le monde avec en parallèle la levée totale du couvre-feu. A condition bien entendu que les conditions sanitaires ne se dégradent pas à nouveau.

Faire un check-up de tous ses équipements

Autant dire que les professionnels sont dans les Starting-Block pour accueillir leurs clients. Alors que la plupart d’entre eux commencent déjà à passer leurs commandes de denrées périssables, il serait tout aussi avisé d’entreprendre un état des lieux des appareils et des machines qui permettent de les stocker et de les mettre en œuvre. C’est le moment de contacter son mainteneur pour effectuer quelques contrôles et vérifications. Les fournisseurs et les installateurs- distributeurs d’équipements se sont organisés pour les accompagner tout au long des semaines à venir dans cette démarche prudente. Le réseau GAFIC par exemple, qui dispose de plus de 300 techniciens sur tout le territoire, lance dès à présent une opération spéciale pour mettre en place dans les établissements une procédure de contrôle de tous les équipements de la cuisine. Grâce à un audit complet des matériels qui s’accompagne d’un petit livret bourré de bons conseils pour le nettoyage ou la remise en service des équipements, les professionnels vont pouvoir aborder cette pré-ouverture plus sereinement. Marc Marouani, Directeur général du réseau prévient : « il risque d’y avoir beaucoup de demandes car un établissement qui a été longtemps fermé nécessite d’être nettoyé, vérifié et personne n’est à l’abri de mauvaises surprises. Il est donc préférable d’anticiper pour être sûr d’être opérationnel dès le premier jour d’ouverture ». Le carnet permet d'effectuer une check-liste personnalisée pour ne rien oublier.

De son côté Codigel a aussi édité un document qu’il a envoyé à ses clients pour attirer leur attention sur quelques précautions à prendre avant de relancer « la vapeur » : vérifier tous les filtres, nettoyer les condenseurs des machines qui produisent du froid (machines à glaçons, fontaine à eau, armoires froides…), désinfecter, détartrer, contrôler les joints d’étanchéité, les thermostats etc. Froid 2000 propose aussi à ses clients d’anticiper la réouverture avec un check-up complet des appareils et un accompagnement pour rallumer les fourneaux, remettre en route les chambres froides et mettre en chauffe les machines à laver. Côté ventilation-extraction, rien ne doit être négligé, surtout si la visite de contrôle des conduits n’a pas été faite depuis longtemps. Il faut aussi s'intéresser aux systèmes de désinfection anti-Covid qui utilisent des UV et qui permettent de désinfecter les espaces clos, salles à manger ou cuisines. Certains équipent même les machines à glaçons par exemple. Car si les professionnels doivent déployer des moyens pour mettre en sécurité leurs clients, ils ne doivent pas non plus négliger la sécurité de leurs équipes. D'autant plus qu'il va falloir les mobiliser après cette longue période de chômage partiel. Alors prêts à rouvrir les portes ?