Luciano-BERTI.jpg
C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris la disparition, le 18 janvier dernier, de Luciano Berti. Il aurait fêté ses 90 ans le 26 janvier prochain.

La RPF Cuisine Pro adresse ses très sincères condoléances à sa famille, à ses proches et à l’ensemble des collaborateurs dugroupe Ali.

 Filippo-BERTI, actuel Pdg du groupe ALI.

C’est à travers un message très sobre que son fils, Filippo Berti, actuel PDG du groupe, a rendu hommage à son père et au « bâtisseur » qu’était Luciano Berti. « Ceux d’entre nous qui ont eu la chance de connaître Luciano, ont perdu un ami cher, un leader charismatique, un vrai Titan de l’industrie du foodservice, souvent décrit par ses pairs comme un grand visionnaire. Il a rejoint son épouse, son grand amour, décédée en novembre 2019 et avec qui il a partagé 52 ans de mariage et de bonheur. Sa famille était sa raison d’être, en particulier ses six petits-enfants, source de fierté et de joie ». Filippo Berti a ensuite rappelé le parcours de son père qui dès 1955, a fréquenté la prestigieuse Stanford University américaine dont il est sorti avec un bachelor’s degree en sociologie. “J’avais choisi cette spécialité uniquement par intérêt intellectuel » dira-t-il plus tard, confirmant alors que cette curiosité qu’il avait pour la nature humaine était toujours intacte. Après sa formation américaine il rentre en Italie où il va rejoindre l’Université de Turin où il obtiendra un doctorat de science politique et enseignera la sociologie durant une brève période à l’IRI. Il va ensuite démarrer une carrière d’entrepreneur en réalisant un premier investissement en 1962 dans une entreprise milanaise spécialisée dans les machines à laver professionnelles. Ce sera le début de son aventure dans le foodservice avec la création de Comenda.

 

Luciano Berti en 1963 lorsqu'il fonde Comenda[/caption] Avec l’aide de son épouse Giancarla, il va construire, année après année, une véritable multinationale connue dans le monde entier. Aujourd’hui, le groupe ALI emploie environ 10 000 personnes dans 30 pays et compte plus de 70 marques prestigieuses et appréciées par l’univers du Foodservice. Luciano Berti était aussi très fier de son AliWorld Magazine, qu’il a démarré en 2012 et qui donne encore aujourd’hui la parole à l’ensemble des marques du groupe mais également à tous les partenaires, distributeurs et consultants du monde entier. Avec son épouse, Luciano Berti s’est également énormément investi dans des activités philanthropiques et il était particulièrement fier des bourses qu’il avait créé à l’attention d’étudiants en difficulté et méritants. « L’éducation c’est la fondation du succès » disait-il. Luciano et Giancarla étaient également investis dans des organisations créées en faveur des arts et de la science, notamment au travers de la Fondation Berti en Italie et aux Etats-Unis. Une autre de ses fiertés était d’avoir pu créer des aides éducatives pour les enfants des employés du groupe qui leur permettait de suivre des cursus éducatifs aux Etats-Unis en plus du programme Interculturel AFS ou des bourses via l’Académie de la Scala pour que les jeunes musiciens italiens puissent participer au Festival Musique et école à Aspen dans le Colorado. Sportif, Luciano Berti était un passionné de voile et de randonnées mais sa plus profonde passion a toujours été son groupe dans lequel il s’est investi à 100% dès le début. Dans les débuts d’Ali Comenda, c’était un travailleur acharné qui n’hésitait pas à aller vendre lui-même ses lave-vaisselles. « Nous avons perdu un ami cher et pour notre famille, un père et un grand-père adoré » a conclu Filippo Berti. « Ceux qui ont connu personnellement mon père savent que derrière sa profonde curiosité intellectuelle, il a toujours eu un immense plaisir à rencontrer les gens. Depuis le début il a toujours fait en sorte de mettre sur le même plan le bien-être de ses employés et le business. Vous pouvez compter sur moi pour prendre soin de cet héritage. Au nom de toute ma famille, je vous remercie pour la gentillesse et la sympathie que vous nous avez apporté en cette période de deuil. Vos pensées sont d’un grand réconfort pour nous ».