123RF
Selon l’Observatoire Synetam, le chiffre d’affaires de l’industrie des équipements pour la restauration hors-domicile (RHD) est resté stable en 2024.

Espoirs déçus ? Grace aux JO, le premier semestre 2024 laissait espérer une année de croissance pour l’industrie des équipements pour la restauration hors-domicile. Toutefois, le second et particulièrement le troisième trimestre, n’ont pas suivis la tendance. Ainsi, selon l’Observatoire Synetam, le secteur a connu une stabilité de son chiffre d’affaires global (France + Export) au cours de l’année 2024 par rapport à 2023.

Sur le marché intérieur, les importations ont eu plus de difficultés que les fabrications françaises. Le chiffre d’affaires export a reculé et a particulièrement impacté le grand export. En revanche, le chiffre d’affaires de l’industrie française sur le marché de l’Union européenne est stable par rapport à 2023.

Néanmoins, certaines catégories ont créé de la croissance comme celle des selfs, de la distribution différée1, du bar-caféterie ou encore de la préparation mécanique2 et de la ventilation. En revanche, la cuisson verticale3 n’a pas été satisfaisante. De plus, la cuisson horizontale4, la manutention5 ainsi que la préparation statique6 et la laverie restent stables.

L’impact inflationniste se réduit

Depuis la fin 2021, la hausse des coûts de production subie par l’industrie cause le phénomène inflationniste. Toutefois, il se réduit. En témoigne les ventes en volumes qui demeurent en légère baisse mais dans des proportions moindres que lors de la période précédente.  

Selon Synetam, début 2025 apparait encore comme stable, de même pour les 6 prochains mois.

1. chariots chauffants, remise en température, matériels isothermes…

2. batteurs-mélangeurs, coupe-légumes, mixeurs…

3. four, rôtissoires…

4. fourneaux, marmites, sauteuses, friteuses, petits éléments, planchas…

5. chariots, bacs gastronomes…

6. tables, armoires, rayonnages