Patrick Mérenchole, fier de présenter en avant-première le Salon Dauphinois qui se tiendra à Grenoble du 13 au 15 octobre prochain
Créé en 2014 par Patrick Mérenchole, à l’époque encore à la tête de son entreprise d’installation d’équipements professionnel dont il a aujourd’hui confié la direction à son fils, le salon Dauphinois de l'hôtellerie et des métiers de bouche a toute sa raison d’être dans le panorama des salons régionaux. Lieu d’échanges à taille humaine, ce rendez-vous bisannuel qui fédère fournisseurs et professionnels s’inscrit dans sa proximité inégalée avec les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration, des métiers de bouche et du tourisme. Ceux-ci bénéficient d’une réelle dynamique en région Dauphiné, notamment avec les stations de ski (plus de 175) et les collectivités locales. Les dates sont particulièrement bien choisies puisque les établissements saisonniers seront en pleine préparation de la saison d’hiver.
Coproduit avec Alpexpo
Coproduit cette année en partenariat avec Alpexpo qui souhaite accompagner les porteurs de projets qui contribuent à la dynamique du département, Nathalie Béranger, Présidente d’Alpexpo a rappelé lors de la conférence de presse de lancement, que « Alpexpo accueillait de plus en plus de salons coproduit. Cela permet de partager les risques comme les succès de ces événements qui drainent différents secteurs d’activité, la plupart vecteurs d’emplois, et qui valorisent le territoire et les métiers ». Pour Patrick Mérenchole, le constat est le même : « en mettant en commun nos savoir-faire respectifs, nous augmentons l’attractivité de cet événement dédié à l’univers des CHR, métiers de bouche et commerce alimentaire sur le Dauphiné et la Région Auvergne Rhône-Alpes ».
Des exposants qui ont répondu présent
D’ores et déjà ce sont 248 enseignes qui seront représentées sur l’événement, avec des stands communs partagés – un pavillon voironnais par exemple avec des marques célèbres comme Bonnat, LBDV-Antésite, biscuiterie Louvat… - et la présence de grandes marques, en particulier dans le secteur du gros équipement (Rational, Unox, Hobart etc.) et des producteurs et distributeurs locaux. « C’est un salon de proximité où les visiteurs peuvent trouver des interlocuteurs directs. C’est pourquoi nous accueillons aussi d’autres secteurs d’activités connexes, des acteurs de l’immobilier, des architectes et des décorateurs, des acteurs de l’automobile et du transport, et même des entreprises plus insolites comme un fabricant isérois de lunettes de W.-C innovantes sur le plan sanitaire » s'est félicité Patrick Mérenchole.
N.Rioux
Un espace animation original
Pour célébrer ses 10 ans d’existence, le salon a préparé cette année sur un espace dédié de nombreuses animations particulièrement originales. Le salon innove par exemple avec un challenge sportif évalué par un jury de Chefs et de MOF, composé de Danièle Chavant, présidente de l’UMIH38, du chef Romain Besseron, chef des cuisines de Matignon, et d’Alain Patrick Fauconnet, champion du monde 2022 de pizza en duo et cuisinier aux JO 2024. L’objectif est simple : 2 équipes constituées de 2 sportifs locaux célèbres et bien sûr d’un Chef, vont s’affronter, et surtout pédaler pour assurer la réussite de leur plat. Car c’est en pédalant qu’ils alimenteront le matériel de cuisson !
2024 est aussi l’année des 100 ans de l’auberge de Collonges Paul Bocuse. Pour marquer ce centenaire, le Salon Dauphinois exposera des objets de collection liés au chef des chefs ! Son plus grand collectionneur, Gilles Collomb, a accepté de présenter, en exclusivité et pour la première fois, plusieurs pièces et objets de sa collection.
Et puis, le Chef Laurent Bouilloud du restaurant « Au vieux moulin » au Versoud (38), déjà détenteur du record du plus grand gratin dauphinois du monde il y a un an, tentera de battre le record du plus long pâté croûte (non coupé !) au Guinness World Record. Les visiteurs pourront, après contrôle d’huissier, savourer cette charcuterie pâtissière, véritable tradition française.
Enfin, des tables rondes organisées par l’UMIH 38 et des concours (cuisine et salle) à l‘attention des écoles hôtelières de la région viendront animer les trois journées. Des chefs tels Zouheir Koussaimy du restaurant « La Table d’Uriage » ou Florian Poyet du restaurant "Maison Badine" ou encore Joan Bois du restaurant « La Petite Chartreuse », viendront, eux, réaliser des démonstrations culinaires.
Durant 3 jours, il y en aura donc pour tous les goûts et pour toutes les quêtes, pour en prendre plein les yeux ou tout simplement préparer les futurs investissements de son établissement. Rendez-vous du 13 au 15 octobre prochain à Grenoble !
Il est d’ores et déjà possible de télécharger son badge d’accès. Pour cela cliquer ICI