Le thème cette année: « Volaille, céréale et/ou légumineuse de mon terroir»
C’est la première compétition culinaire qui a été entièrement conçue autour d’une vision durable de la cuisine. Outre l’utilisation de produits de saison, les candidats à ce concours doivent intégrer les notions de zéro déchet, de respect de la qualité de l’air, de gestion optimale des ressources énergétiques dans leur création et réalisation. C'est la première fois dans un concours que l'utilisation rationnelle des moyens mis à la disposition des candidats sera prise en compte par le jury cuisine. (énergie, matériel, eau…). Le management humain sera également considéré et devra être respectueux des équipes.
Le Concours « La Cuisine Durable », qui en est à sa 2e édition, est ouvert à tous les cuisiniers (-ère) s âgé(e) s de 21 à 35 ans exerçant une activité professionnelle en France. Si l’année dernière le haricot viande et le piment de Bresse étaient à l’honneur, les candidats devront créer cette année un plat pour huit personnes dressé sur assiette (avec un satellite maximum = saucière) à réaliser en 3 heures autour du thème : « Volaille, céréale et/ou légumineuse de mon terroir » et passer un oral de 10 minutes pour présenter les critères durables de leur travail.
DR
Chaque candidat doit envoyer, avant le vendredi 28 juin minuit, son dossier de participation (voir règlement). Les 8 candidats retenus seront informés au plus tard le vendredi 19 juillet et participeront à la finale nationale, qui aura lieu le lundi 14 octobre au CFA de la Gastronomie de Marcy l’Etoile sous la présidence du chef du Mirazur (Menton) : Mauro Colagreco.
Règlement et dossier de participation sur le site https://www.fondation-cuisinedurable.org/fr/le-concours-0