La découpe des pains et baguettes pour la préparation des sandwichs et autres supports de snacking est une activité chronophage, d’autant qu’elle est aussi l’une des premières sources d’accidents du travail dans les sandwicheries. C’est justement pour répondre à ces deux problématiques qu’Alexis Bain a créé Nacut, un outil qui sécurise, tout en accélérant, la préparation de sandwichs. Ce système français breveté coupe les pains, les écarte, et les maintient ouverts, ce qui permet de les garnir avec deux mains au lieu d’une seule. Discret, l’équipement s’adapte aux lieux de production et de vente, et peut être équipé de pieds ventousés ou antidérapants. Il est en outre facile à utiliser et à nettoyer.
Une version avec balance pour mieux calibrer
© Nacut- 2023
L’entreprise vient d’ailleurs de sortir une version optimisée de son concept, non seulement plus compacte, mais disposant d’une option balance, qui permet de maîtriser la quantité de garniture au gramme près dans le sandwich et donc d’éviter des pains trop ou pas suffisamment garnis. Tout sauf une fonction gadget comme le rappelle Alexis Bain, créateur du concept : « Un surplus de 10 grammes sur 30 sandwichs par jour représente 900 euros de perte sèche par an. À l’inverse, 10 grammes en moins affectent la qualité du sandwich et donnent une mauvaise image du point de vente ».
En outre, cette nouvelle version plus compacte permet de couper et de maintenir le pain ouvert en seulement un mètre de débattement. Autant d’arguments supplémentaires qui pèsent donc fortement dans la balance pour cette solution, pour laquelle, le concepteur espère toucher une nouvelle clientèle comme les grands groupes de supermarché, la restauration collective et les chaînes de sandwicherie en France et à l'international. « Parce qu’il optimise les coûts, Nacut prend tout son sens en ces temps de crise, où les matières premières et le personnel sont de plus en plus chers », conclut le professionnel.