La veille de l'ouverture du salon HOST à Milan, le FCSI France s'est retrouvé à l'autodrome de Monza DR
La veille de l'ouverture du salon HOST à Milan, le FCSI France s'est retrouvé à l'autodrome de Monza
Profitant de l’événement milanais, HOST Milano, le FCSI France a réuni ses membres à l’occasion de plusieurs rendez-vous.

Alors que le salon HOST de Milan vient d’ouvrir ses portes pour cinq jours de business intense, le FCSI France avait convié ses membres en amont de cet événement pour partager avec eux plusieurs rendez-vous. Notamment, une visite exclusive des usines Comenda et un après-midi studieux à l’autodrome de Monza sur le thème des tendances en restauration hospitalière. Intervenaient, le président de l’UDIHR, Jean-Rémy Dumont, également Directeur de la restauration des hospices civils de Lyon et Nicolas Sadmi, Alma Consulting, spécialiste des problématiques hospitalières. Une intervention remarquée – nous aurons l’occasion d’y revenir dans notre magazine de décembre-  tout comme celle du Président Denis Daveine, le lendemain, sur le stand milanais du FCSI EAME à propos de la fin du plastique dans la restauration française. A l’heure du déjeuner ce même jour, Metos France leur avait réservé une présentation exclusive de ses nouveautés laverie sur le stand Wexiodisk.

Livio Brugnoli, Président Directeur Général de Comenda, a accueilli les bureaux d’études français dans l’usine de Comenda proche de Milan

IMG_1791.jpg
DR
La matinée a démarré avec la visite de l'usine Comenda orchestrée par le Président Directeur Général, Livio Brugnoli
IMG_1767.jpg
DR

L’après-midi a été studieux après une petite visite du célèbre autodrome de Monza

IMG_1819.jpg
DR
La veille de l'ouverture du salon HOST à Milan, le FCSI France s'est retrouvé à l'autodrome de Monza

Une intervention remarquée de Nicolas Sadmi, Alma Consulting et du Président de l’UDIHR, Jean-Rémy Dumont. « Il y a la théorie et la réalité du terrain… ». Nous aurons l’occasion de revenir sur cette thématique prochainement.

IMG_1848.jpg
DR
Nicolas Sadmi (Alma Consulting), spécialiste des problématiques hospitalières et Jean Rémy Dumont, Président de l'UDIHR et Directeur de la restauration des Hospices civils de Lyon, ont présenté les tendances de la restauration hospitalière

En préambule, Denis Daveine, Président du FCSI France, a transmis les dernières informations de l’association. Il a salué le succès des Tables ouvertes qui ont rencontré leur public avec des thèmes d’actualité : le fait-maison, les coûts d’exploitation et la crise RH, la cuisson, la maîtrise des méthodes de liaison entre cuisson et distribution, réglementation incendie et combustibles solides, accessibilité PMR en cuisine, qualité de l’eau en cuisine… Des thèmes très opérationnels et concrets qui fédèrent les différents acteurs de la filière.

IMG_1809.jpg
DR
Denis Daveine, Président du FCSI France, a déroulé les nouvelles de l'association au coeur du temple de la vitesse !

A venir le 27 octobre prochain : Table Ouverte du FCSI France sur le dimensionnement de la puissance électrique en cuisine

Parmi les autres Nouvelles de l’association : la tenue de la prochaine AG de l’association en février 2024, des Rencontres FCSI France d’été les 27 et 28 juin, la conférence EAME en octobre à Zurich, les Rencontres FCSI France d’automne les 5 et 6 décembre. Certains lieux restent à définir.

Le 13/10, Denis Daveine, Président du FCSI France a animé en anglais, une intervention sur : « Reducing single use plastic in the food service industry… The french example ». Toujours étonnant de voir les réactions des personnes « européennes » présentes dans la salle qui découvrent la réglementation française !

IMG_7369.jpeg
N.Rioux
Le lendemain, sur le stand du FCSI EAME, Denis Daveine a exposé la problématique du "sans plastique" devant un auditoire très attentif et... parfois médusé par la réglementation française

Bénédicte Compère, Directrice générale de Metos France, avait invité le FCSI France à venir découvrir les nouveautés lavage sur le stand Wexiodisk. L’occasion de découvrir autour d'un déjeuner que les Lave-batteries Duo Touch vont être proposés à partir de janvier 2024 avec des granules totalement biodégradables et compostables de série et conditionnées dans un emballage eco-responsable très pratique. La machine, elle, se pare d’un nouvel écran WD Touch, une interface totalement intuitive que l’on va retrouver également sur la nouvelle gamme de lave-vaisselle à avancement automatique de casiers WD TOUCH – OPTIFLOW dont l’ergonomie a été totalement repensée. Les manipulations de casiers et de nettoyage sont quasiment inexistantes. Et cette machine est disponible avec une zone de dérochage automatique en amont (PRM). Très économique en eau, elle permet d’utiliser seulement 40 litres d’eau lors d’un service complet contre 800 litres avec une douchette traditionnelle.

IMG_7364.jpeg
IMG_7365.jpeg
Capturedecran2023-10-13a22.26.53.png
N.Rioux /N.Rioux /DR
Enfin, présentation par Metos France des nouveautés Wexiodisk avec notamment des lave-batterie livrés dès 2024 avec des granules compostables et biodégradables en série... et une table d'entrée qui se déclipse facilement pour accéder à la machine. /Mais aussi un nouvel écran de commande intuitif et ergonomique /Et la nouvelle WD TOUCH – OPTIFLOW, peu consommatrice d'eau et d'énergie et dont l’ergonomie a été totalement repensée.