Le 6 juin, à Paris, le Congrès du Snacking promet une plongée au cœur de la restauration rapide hybride tandis que le même jour, à Vannes, les assises de l’UDIHR réserveront une place de choix aux nouveaux enjeux de la restauration en milieu hospitalier.

En juin, deux événements professionnels promettent d’être passionnants. Deux rendez-vous incontournables prennent place le même jour dans des deux secteurs très différents mais dont les mutations impliquent des changements de modèles ou des adaptations.

#Culturesnacking


Nouveaux comportements alimentaires post-pandémie, adaptation des stratégies face au contexte inflationniste galopant, innovations au centre d'une restauration toujours plus hybride etc., c'est une plongée au cœur de l'actualité de l'alimentation hors-domicile que propose la 13e édition du Congrès du Snacking, organisée par France Snacking. Ceci afin de disposer des clés pour affronter, de manière conquérante, cette période complexe, mais pleine d'opportunités.
Rendez-vous donc le 6 juin prochain, au Pavillon Royal à Paris, pour cette rencontre incontournable pour l’ensemble de la filière de la restauration rapide et nomade mais aussi de la boulangerie ou de la distribution. Comment, tiraillé entre la hausse des matières premières et de l'énergie, et des clients contraints à des arbitrages, continuer de séduire et rester efficient économiquement ? Cette journée de conférences et de débats tentera d’apporter son lot de réponses alors que le secteur est confronté à de nouveaux défis.
Parmi les thèmes phares de cette édition 2023, on citera ainsi : les mutations et les attentes renforcées du consommateur, l’adaptation du secteur aux fluctuations des matières premières et de l’énergie, la transformation des offres et des concepts vers une restauration snacking, Bilan de la loi AGEC après 6 mois, les différents leviers offerts par la transformation digitale et la livraison… Pour consulter le programme et vous inscrire directement en ligne, rendez-vous sur www.lecongresdusnacking.fr

#RestaurationSanté


Les 6 et 7 juin, c’est à Vannes (56) que se dérouleront les Assises de l’UDIHR organisées cette année avec le SILGOM, le Groupement d'Intérêt Public morbihannais qui gère cinq unités de production (Saint-Avé, Vannes, Auray, Colpo et Josselin) et toute la logistique buanderie, restauration et traitement des déchets, au profit des hôpitaux, maisons de retraite et collectivités du département On sait d’ores et déjà que Laurent Trasrieux, Responsable Restauration des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, viendra présenter la nouvelle offre de restauration qui a été mise en place et on parlera aussi de la restauration à destination des agents hospitaliers avec Christophe Reynes, Responsable restauration CHU de Toulouse et Julien Fabbro, Responsable restauration CHRU de Nancy. Laurent Rossi, Responsable Restauration Assistance Publique Hôpitaux de Marseille viendra défendre la RSE, une démarche dans laquelle s’engage la restauration hospitalière.
En parallèle, Alexandra Marie, de la DRAAF Bretagne dressera un 1er bilan de la plateforme Ma Cantine et la restauration hospitalière tandis que Grégory Anzalone, Ecologic, fera celui du dispositif Valo Resto Pro (2016-2021) et abordera les perspectives 2024. Aurélien De Wolf, le patron du bureau d’études Créacept abordera l’épineuse question des solutions techniques pour intégrer les exigences d’AGEC et Egalim dans les nouvelles cuisines hospitalières. Enfin, Cédric Gaglio, Responsable Usages & Produits, Pôle distribution de repas Matfer – Bourgeat, viendra défendre l’idée que le 100 % réemploi c’est possible ! Renseignements programme : www.udihr.fr