
Gilles Castel (à droite) accompagné par Pierre Kaskassian, Yves Chalandar et Aurélien Bluon-Vannier
Comment s’est déroulée cette Convention ?
Pour la première année nous avons groupé les différentes Assemblées Générales (AGO/AGE) des 14 syndicats qui composent la Fédération CINOV sur le même lieu que notre Convention annuelle. Cette dernière a eu lieu le 21 avril ce qui nous a permis de réunir un maximum d’adhérents de CINOV. La branche est représentée par plus de 92 000 entreprises, c’est donc un gisement de compétences et de complémentarités que nous exploitons souvent insuffisamment au niveau national.
Quels ont été les temps forts ?
Le fait de réunir pour cette AGO la quasi-totalité des adhérents de CINOV Restauconcepteurs était un événement fort qui témoigne du dynamisme de notre profession après des années difficiles. Notre secteur d’activité est en pleine évolution et nous avons besoin de partager pour préparer l’avenir de nos métiers.
Le taux de progression du nombre d’adhérents de CINOV Restauconcepteurs sur ces deux dernières années est de +66 % avec un fort taux de renouvellement à la suite du départ à la retraite de certains de nos adhérents mais aussi l’intégration de nouveaux adhérents désireux d’être acteurs de nos métiers.
Comment se porte l’activité de vos adhérents ?
Paradoxalement notre activité est très importante avec une visibilité à long terme. L’impact de la pandémie sur la restauration d’entreprise avec la montée en flèche du télétravail nécessite encore aujourd’hui de réinventer ce modèle économique. En parallèle, la mise en application de la loi AGEC et EGALIM2 bouleverse considérablement l’organisation des filières de la restauration liée à l’enseignement et la santé, ainsi que la restauration commerciale. Les Restauconcepteurs accompagnent quotidiennement leurs clients dans le cadre de missions d’AMO (Assistance à Maîtrise d’ouvrage), de Maîtrise d’œuvre et de Formation pour les aider au changement.
Au niveau de vos actions au sein de la Fédération, quel bilan tirez-vous de l’année écoulée ?
Cette année était chargée pour nous avec des actions très concrètes comme :
- Notre participation aux salons professionnels pour la promotion de nos métiers (Sirha, Equiphotel, Salon des Maires de France)
- L’animation de nos Groupes de Travail au niveau fédéral avec le lancement de l’AMO Tour pour deux ans, la révision de notre annuaire pour l’ensemble des adhérents de la Fédération CINOV, la révision de notre convention collective de branche (BETIC)...
Nous avons également mis en place des groupes de travail interne à CINOV Restauconcepteurs :
- Mise en place des indices de révision des prix avec le SNEFCCA
- Participation à la rédaction du livre blanc sur la DEEE/DEA pour PERIFEM
- Participation aux réunions plénières sur les évolutions réglementaire en matière de froid dans le cadre de notre adhésion à l’AFCE
- La certification RSE de nos entreprises
- La création d’une bande dessinée sur les métiers de la Restauconception qui sera diffusée pendant les salons d’étudiants et dans les écoles
- La participation au comité du BIM by SYNEG avec la remise des premiers prix
- Notre participation au jury de VALORESTOPRO, un concours organisé par le SYNEG et Ecologic
- La certification de notre futur CQP de « Chargé d’étude en cuisine professionnelle » qui s’adressera aux jeunes et moins jeunes en reconversion qui souhaitent travailler chez les restauconcepteurs, les fabricants et les installateurs

Et surtout le lancement du Guide de bonnes pratiques sur le réemploi initié par CINOV Restauconcepteurs après concertation de la branche et du ministère de l’environnement.
Toutes ces actions à l’échelle de notre syndicat patronal ne seraient pas possibles sans un investissement de l’ensemble de nos adhérents. Un Restauconcepteur est présent sur chacune des 17 commissions et nous représente !
Quelles sont vos priorités cette année ?
Il y en a plusieurs ! Poursuivre la transversalité des échanges que nous avons mis en place depuis un an avec les 13 autres syndicats à travers des échanges et du partage de compétences. Poursuivre également la mise en place du Guide de bonnes pratiques sur le Réemploi pour la filière de la grande cuisine. Et puis bien sûr, faire aboutir notre CQP pour commencer la promotion de la première cession que nous espérons pour la rentrée 2024. Sans oublier l'accompagnement de QUALICUISINE dans sa démarche de certification pour les installateurs en France et faire de CINOV Restauconcepteurs un point d’entrée systématique pour les grands projets de demain en matière d’hôtellerie et de restauration.
Quelles sont vos attentes pour le futur de vos métiers ?
Offrir aux générations qui viennent de découvrir que nos métiers sont des métiers d’avenir, passionnants et pérennes, la possibilité de nous rejoindre !
Propos recueillis par Nelly Rioux
Les chiffres des Restauconcepteurs dans la Convention Cinov
78% des adhérents CINOV RESTAUCONCEPTEURS étaient présents pour l’AGE et l’AGO du syndicat
6 RESTAUCONCEPTEURS présents le matin pour l’AGO et l’AGE de la FEDERATION CINOV avec une voie représentative
250 participants membres des 14 syndicats au dîner de Gala jeudi soir (avec deux tables de restauconcepteurs) présents lors de la convention de vendredi
">
Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous