Réunis le 3 février dernier à Paris à l’occasion de l'Assemblée Générale annuelle, les membres du FCSI France ont renouvelé le bureau et l'association s’empare des thèmes d’actualité qui préoccupent les professionnels.

Les membres du FCSI France se sont retrouvés au Théâtre du Rond-Point à Paris pour leur première Assemblée générale de l’année. A cette occasion, un nouveau bureau a été constitué. Frederic Tournes (Omnis Restauration) et Christian Latreille (CLIC- Christian Latreille Ingénierie Cuisine) rejoignent le collège BE déjà composé de Nolween Laroche (BEGC), Sylvain Caussignac (HACS + RCI), Olivier Engels (ERM Project) et Denis Daveine (Alma Consulting). Côté fournisseurs, Eric Mouton (Electrolux Pro) et François Coudray (Capic) rejoignent Bénédicte Compère (Metos) et Cédric Gaglio (Matfer-Bourgeat).

Denis Daveine, président du FCSI France, a été réélu pour deux ans aux termes desquels et conformément aux statuts de l’association, il ne se représentera pas.

Lors de cette réunion, il a beaucoup été question des sujets qui préoccupent cette profession avec une mention spéciale sur deux thèmes : la formation et le recrutement mais aussi la fin du plastique en restauration. « Comment faire pour rendre notre métier attractif ? » interroge Denis Daveine. L’association a investi dans une vidéo qui sera largement diffusée sur les réseaux sociaux mais aussi à l’occasion des journées Portes ouvertes des écoles qui préparent au métier de BE ingénierie d’Hôtellerie-Restauration, « il y a l’ISTHIA bien sûr mais également les écoles hôtelières où nous nous rendrons pour parler de ce métier qui offre de belles perspectives aux jeunes qui ont envie d’allier réflexion et terrain. Nous sommes tous prêts à transmettre nos connaissances » indique le Président.

Dans cette optique de transmission, le FCSI France a également annoncé que tous les membres français pouvaient désormais accéder aux événements organisés par la branche européenne (FCSI EAME), notamment les Freistag Talks en direct sur Zoom tous les vendredis. Attention, actuellement en allemand, ils devraient prochainement se dérouler en anglais pour accueillir le plus grand nombre.

En juin, les 15 et 16, l'association se retrouvera en région Rhône-Alpes pour aborder différentes thématiques et a prévu la visite de l'usine Charvet à Charavines (38).

Enfin, dernier rendez-vous de l‘année, le FCSI France donne rendez-vous à la profession en octobre à Milan sur le salon HOST où l’association retrouvera un stand dédié aux prises de parole. Organisé cette année par la branche européenne, les mini conférences se succéderont tout au long de l’événement et la France viendra y exposer sa vision éco-responsable des cuisines collectives puisque notre pays est très largement en avance dans ce domaine du fait de l’originalité de ses systèmes de restauration.

">