
Si l’hospitalité peut prendre différentes formes et appellations, la profession doit aussi faire face à une transformation des hôtels en réels « lieux de vies » pour mieux coller aux envies de clients aux profils aussi variés que leurs besoins. Dans le même temps, 300 000 postes dans l’hôtellerie sont à pourvoir en France tandis que certains établissements sortent encore péniblement de la crise économique et sanitaire liée au Covid-19. Sur EquipHotel, 1 200 exposants seront regroupés pour tenter de répondre à la thématique annuelle. « La société évolue. Les comportements et les métiers aussi. Il faut s’adapter. EquipHotel va multiplier les débats et les points de vue d’experts, pour aider les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration à anticiper ces changements, les apprivoiser, les surmonter », annonce Béatrice Gravier, Directrice du salon. En 2022, c’est Christophe Hay qui est le parrain de l’édition. En juin, ce dernier a ouvert Fleur de Loire, à Blois (Loir-et-Cher), un hôtel « relais & châteaux » de 44 chambres avec deux tables gastronomiques.
Des équipements « vertueux » et sobres en énergie
Que ce soit pour la cantine d’une école, d’une maison de retraite ou d’un RIE, la cuisine d’un restaurant collectif nécessite un matériel économe en énergie, ergonomique, adapté aux besoins et facile à mettre en œuvre. Mais, sur le terrain, la réalité est parfois toute autre. Or, des postes de travail bien pensés sont une source de profit et de confort pour les équipes. C’est pour débattre de ce sujet d’actualité que La Cuisine Pro organise une table ronde le 9 novembre à 10 h 30 sur l’espace conférence HALL 4. Nous aurons le plaisir d’y accueillir :
Flavien Dumont, Président de la Commission Environnement du SYNEG et Directeur Général de BTGC
Yves Chalandar, Secrétaire général de CINOV Restauconcepteurs
Sophie Sauvourel, Directrice Générale de la nouvelle cuisine centrale d’Angers, Papillote & Cie (Angers Loire Restauration)
Table ronde animée par notre journaliste Nelly Rioux
Des attentes au-delà du plaisir
Aidés d’une étude auprès d’un panel de 10 000 personnes, les organisateurs ont dévoilé les nouvelles attentes des consommateurs dans un hôtel ou un restaurant. Si ces derniers veulent se faire plaisir, cela ne doit pas entraver le service, le bien-être, la connectivité, l’engagement et surtout… les prix. Dans le détail, 94 % des interrogés sont par exemple sensibles à l’impact environnemental. Une thématique on ne peut plus d’actualité qui s’inscrit durablement dans le temps et les attentes des consommateurs. « La démarche RSE d’un hôtel ou d’un restaurant crée également de la satisfaction au-delà du contenu de l’assiette ou du confort d’une chambre. Réchauffement climatique, pénurie d’eau, développement durable, économies d’énergie, chasse au gaspillage… sont autant de termes et de mots qui sensibilisent de plus en plus les Français qui voyagent et sortent pour se restaurer. 94 % des consommateurs font attention à l’impact que peut avoir le restaurant ou la solution d’hébergement qu’ils choisissent. Et chez les 18-25 ans, cela a une incidence sur la réservation pour plus d’un consommateur sur 2 », explique l’organisation du salon.

EquipHotel
Un salon en quatre univers
Foodservice (pavillon 4) :
Nouveaux modes de consommation et nouvelles habitudes bousculent la façon de passer à table dans les restaurants.
Technologie et services (pavillon 7.1) :
Les outils numériques, plateformes, applications, réseaux sociaux… se développent. Difficile de s’en passer pour gérer un établissement.
Design (pavillon 7.2 et 7.3) :
Architectes, designers et décorateurs repensent leur façon d’appréhender chantier, agencement, aménagement d’un hôtel ou d’un restaurant.
Bien-être (pavillon 7.3) :
Spa, thalasso, thermes, salles de sport, salles de bains, espaces extérieurs… l’univers du wellness se réinvente.

Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous