Même si la division cuisines professionnelles de cette entreprise aixoise reste marginale (environ 10% du chiffre d’affaires), elle n’en demeure pas moins un acteur indépendant important en matière de maintenance technique des grandes cuisines.

Le groupe CMT est spécialisée dans le Génie climatique, le Bâtiment, le Génie électrique, les Services et les Grandes cuisines et affiche en 2021 un chiffre d’affaires de 41 millions d’euros. À sa tête, Franck Chahinian qui a repris l’entreprise familiale en 2006, ambitionne des développements importants en 2022 notamment en région Occitanie. 

Franck Chahinian, Président du groupe CMT

Si son cœur de business reste le génie climatique (50% de son chiffre d’affaires), la division Grandes Cuisines dont l’activité est dirigée par Christophe Dujon (ex Grandes Cuisines Lopez) avec à ses côtés pour la partie Développement commercial Mickaël Liardet (ex Enodis et Quietalis), travaille exclusivement avec les collectivités. « 60% de notre activité est le fruit d’appels d’offres et en matière de cuisines professionnelles nous détenons plus d’une centaine de contrats de maintenance » explique Franck Chahinian pour qui le service fait partie de l’ADN de son entreprise. Cette activité se concentre essentiellement entre Menton et Perpignan pour « être au plus près de nos clients et pour avoir la capacité d’intervenir rapidement ». CMT n’a jamais souhaité rentrer dans un groupement pour rester indépendant et ne se marier avec personne. « La société ne s’est jamais développée par acquisition mais uniquement par des créations nées de rencontres. C'est l'humain qui a permis notre développement. Depuis 6 mois par exemple, nous avons développé un département spécialisé dans les panneaux de chambres froides car nous avons toutes les compétences en interne pour mettre en place une telle offre qui nous est réclamée par nos clients » précise le dirigeant qui reconnaît aussi qu’en n’étant pas adossé à un groupement les débuts ont été rudes. « Les fournisseurs n’ont pas joué le jeu ce qui est loin d’être évident quand vous lancez une activité. Aujourd’hui ça va beaucoup mieux, on est pris au sérieux mais notre indépendance est primordiale. Nous ne voulons nous marier avec personne ! ». Il faut dire que le groupe CMT a enregistré une croissance de 20% en 2021 et table sur la même augmentation en 2022 grâce à des chantiers en Occitanie et 8 M d’€ de commandes déjà enregistrées. Le groupe, qui compte 160 collaborateurs, dispose d’agences à Saint-Laurent du Var et à la Seyne-sur-Mer et va ouvrir prochainement un bureau à Montpellier. « Mon objectif est de faire rayonner CMT sur tout le bassin méditerranéen » conclut le président qui devrait recruter une vingtaine de nouveaux collaborateurs cette année pour mener à bien ces développements.