De la conférence de presse consacrée au changement de nom de l’Institut Paul Bocuse nous avons retenu deux points essentiels : 85% des élèves de ce prestigieux campus sont toujours en poste dans l’industrie hôtelière (et de restauration bien entendu) 10 ans après avoir reçu leurs diplômes contre seulement 30% pour une prestigieuse école Suisse. La seconde remarque provenait d’un éminent professeur qui nous a confié être tombé des nues lorsque l’un de ses élèves coréens lui a avoué qu’il ne savait pas qui était Paul Bocuse…  À méditer en lisant notre article sur l’Institut Lyfe.

La restauration collective a jusqu’au 15 mai prochain pour remonter ses données d'achats 2022 et participer à la campagne obligatoire sur la plateforme « ma cantine » ! L’opération se déroule en 4 étapes ce qui permet de vérifier et de mettre à jour ses données et un super tutoriel a été mis en place.

Quatre ans après l’intoxication alimentaire qui a coûté la vie à 5 résidents de l’EHPAD de Lherm (31), le chef cuisinier en poste à l'époque du drame a été mis en examen le 31 mars dernier pour "homicide involontaire, blessures involontaires et mise en danger de la vie d'autrui". Son second vient de suivre le même sort. L’enquête aurait révélé que l’intoxication était liée à la préparation des repas et principalement à une rupture de la chaîne du chaud due à la défection d’une armoire censée garder à bonne température de service les plats lissés ou mixés. Les victimes auraient signalé ce dysfonctionnement dès 2017… Mais l’enquête a aussi mis en lumière des mauvaises pratiques d’hygiène, avec des appareils utilisés pour mixer et lisser des préparations qui n’étaient pas nettoyés correctement. Korian n'aurait pas commenté les mises en examen. Pour mémo, l’entreprise avait racheté l’EHPAD le 1er mars 2019, soit un mois avant le drame…

Fondée en 2018, Homeys permet aux professionnels de l’énergie d’accéder aux données énergétiques des bâtiments (compteurs gaz et électricité) et à les analyser pour accélérer la dynamique de sobriété et de décarbonation. La start-up qui compte de nombreux clients dans le secteur de la restauration a mené une étude pour savoir si des économies d’énergie étaient possibles pour eux. L’analyse qui porte sur les compteurs d’électricité C4 (ex-Tarif Jaune) met en évidence une donnée intéressante : en optimisant la puissance souscrite de ces compteurs, les restaurateurs pourraient économiser en moyenne 729 € par an par compteur.

Alors qu’Ÿnsect, la pépite française spécialiste de la nutrition à base d’insecte, a signé fin avril un protocole d’accord en Corée avec le centre de R&D Lotte, spécialisé dans l’alimentaire et la nutrition, on apprend que l’entreprise a été obligée de fermer son usine Néerlandaise et de licencier 20% de ses effectifs (environ 70 employés). Cette restructuration devrait lui permettre d’atteindre plus rapidement la rentabilité…

Fait divers : le 29 avril dernier, les pompiers ont été appelés peu avant 18h pour un incendie au restaurant Café du Levant près de la gare Saint-Jean à Bordeaux. C'est le compteur électrique, au sous-sol du bâtiment, qui a pris feu. Les flammes se sont propagées au plancher du restaurant et il a fallu plus de quatre heures aux pompiers pour en venir à bout.

Le même jour, le célèbre apprenti de M. Paul devenu un Chef hors pair, Pierre Orsi, 84 ans, a fermé son restaurant après le dernier service du soir. Bien connu de tous les Lyonnais, ce Meilleur ouvrier de France 1972 qui incarnait la cuisine bourgeoise à la française, avait connu une heure de gloire planétaire en 1996, lorsqu’il avait participé avec son mentor aux déjeuners des chefs d'État lors du G7 à Lyon.

Equipe-Pierre-Orsi.jpg

Le 1500e Maestro (BTGC), présenté en avant-première au SIRHA sur le stand du fabricant a pris le chemin de la cuisine du Chef Olivier Samin au Restaurant étoilé Le Carré d’Aléthius à Charmes sur Rhône (07). Le piano a été installé par Froid-Cuisine Ardèche-Drome.

Tournus Équipement vient d’ajouter une fonctionnalité pratique à l’espace partenaire de son site internet. Avec Consult’Express, ses distributeurs peuvent obtenir la date d’expédition des produits qu’ils commandent en temps réel. Il suffit de scanner un flashcode. Malin !

Le FCSI France lance ses Tables ouvertes du vendredi, tous les 15 jours, de 10H00 à 11H00, en live sur zoom. La première aura lieu le 5 mai avec pour thème Le retour du « fait maison » en collectivité ; prise en compte et incidences de la programmation à la réalisation. Les maîtres d’ouvrage réclament du « fait maison » (fabriqué sur place, à partir de produits crus), mais ils ne savent pas toujours que les cuisines doivent s’adapter à ces process et proposer locaux, matériels et techniques adaptés. Sur la base d'exemples de réalisation en cours, l’association va expliquer les réflexions nécessaires dès la programmation d’un projet et les implications en termes de conception. Les Tables ouvertes du vendredi sont réservées aux membres de l’association. La contacter pour adhérer.

Bravo à Claire Mermoz qui vient de reprendre la société familiale FCM (FROID CUISINE MERMOZ) à Eyguières (13) créée en 1943 par son grand-père. Un beau challenge pour perpétuer l'héritage familial !

">