Bizarres, décalées, incongrues, incontournables, anecdotiques, explosives… Qu’elles fassent le Buzz ou qu’elles soient passées inaperçues, la rédaction se devait de vous les partager… Ces infos à picorer pour ne pas nourrir idiot !

On ne peut pas s’empêcher de s’interroger sur ce déferlement de produits dérivés aux couleurs de marques de restaurant plus ou moins célèbres… et qui permettraient de générer plus de chiffre d’affaires. Après les chaussettes McDo (+1€ avec un menu), le plaid et le paillasson Deliveroo (pour lesquels nous lançons un avis de recherche car ils ont disparus de la circulation), KFC a lancé une collection de fringues vintage (un blouson à 75 €, une chemise à 45 €, un bob à 25 € et des chaussettes avec la tête du colonel Sanders brodée au niveau de la cheville à 12 €) qui se sont vendus pendant deux jours comme des petits pains dans quelques restaurants de la capitale et sur la plateforme Deliveroo… Plus chic, le tee-shirt de la brasserie Lipp qui s’est associée à la Maison Labiche pour éditer deux pièces en coton blanc – pièce iconique du vestiaire Maison Labiche – qui scande un « Garçon, s’il-vous-plait ? » ou « Une table au paradis, svp ! » brodée sur le cœur (65 €). A défaut de servir les clients faute de personnel, les restos se transforment en boutique de mode… et les clients payent pour devenir des hommes/femmes sandwichs !

Pour annoncer la sortie de son nouveau burger au poulet, la franchise britannique de McDonald’s a édité 4 exemplaires d’une chaise de "gamer" haut de gamme équipée d’un chauffe-burger et d’un support pour les frites que les clients anglais, gallois ou écossais pourront gagner grâce à un jeu diffusé sur Facebook… L’idéal pour devenir obèse !

Nicolas Revel, Directeur général de l’AP-HP, a remis le Label Hospitalité de l’institution à l’hôpital Maritime de Berck le 20 octobre dernier. Créé par l’AP-HP en 2015 et mis en œuvre en 2016, le Label Hospitalité vise à valoriser les efforts des équipes qui s’engagent dans une démarche d’amélioration de l’hospitalité en permettant aux usagers de l’hôpital d’être mieux informés de l’attention portée à cette valeur par les personnels hospitaliers. L’hôpital Maritime de Berck AP-HP est le premier établissement de l’AP-HP à être entièrement labellisé. Cette labellisation est une démarche volontaire qui a été mise en œuvre à Berck où "l’écoute et la disponibilité de tous les professionnels", "la qualité des repas qui sont préparés sur place", "la diversité et la qualité des animations proposées aux patients 7 jours sur 7", "l’engagement pour permettre aux personnes hospitalisées d’accéder à une offre culturelle", ou encore "la propreté des locaux et leur maintenance dans un environnement exceptionnel" ont ainsi été récompensés.

Parfois, on aime bien L214 pour ses Happening rigolos qui marquent les esprits. Le 5 novembre dernier une centaine de militants ont mené une opération dans le Burger King situé au 2 rue Pierre Lescot, à Paris. Dans une mise en scène surprise, ils ont mis en lumière les conditions de promiscuité dans les élevages intensifs fournissant l’enseigne, où les poulets vivent jusqu’à 22 par mètre carré. Ainsi, les participants se sont entassés dans le restaurant équipés de masques de poulet et de sonos reproduisant les piaillements assourdissants des oiseaux en élevage. Ils ont dénoncé le refus de Burger King de mettre fin aux pires pratiques d'élevage et d'abattage des poulets. Le géant du burger ne veut pas s’engager à respecter les critères minimaux du European Chicken Commitment, portés par une trentaine d’associations européennes engagées pour faire reculer les souffrances des poulets dits « de chair ». Ceci, alors qu’une centaine d’entreprises en France ont déjà modifié leurs pratiques, dont des acteurs majeurs de restauration rapide tels KFC, Subway ou Domino’s Pizza…

 

En parallèle le groupe Bridor annonce qu’il va finalement investir aux Etats-Unis, au Portugal et en Allemagne pour assurer sa croissance mondiale, face aux oppositions à la construction de l’usine de Liffré en Bretagne. Le projet avait démarré en 2017 mais Louis Leduff a indiqué dans un Communiqué de Presse « qu’il n’y aura pas d’ouverture avant 2027 au plus tôt ! Nous ne pouvons pas nous permettre d’attendre 10 ans pour que nos projets industriels aboutissent ! ». Interrogé par Bretagne Economique, le Président du groupe Bridor estime que « le combat politique et idéologique en Bretagne* depuis les deux dernières élections a bloqué le démarrage de l’usine ».
*Note : Entre Thierry Burlot, candidat battu aux élections régionales de Bretagne soutenu par LREM, et la candidate EEVL Claire Desmares-Poirier, contre le Président socialiste de la Région, Loïg Chesnais-Girard. (Source Bretagne Economique).

 

Les lave-batteries Granuldisk s’équipent du système GD Link qui permet de connecter et de contrôler la machine par le biais d'une unité centrale d'optimisation de l'énergie. Il évite toute interruption de la production dans les appareils individuels, car les périodes d'arrêt sont contrôlées par ordinateur et automatiquement réduites au minimum. Il élimine également les pics d'énergie instantanés qui peuvent se produire lorsque plusieurs types d'équipements fonctionnent simultanément.

Carton plein pour BDGC sur EquipHotel qui présentait les concepts de vitrines multiclimat du Suisse Beer Grill qui permettent de présenter avantageusement des produits chauds ou froids très simplement. Un nouveau partenariat Smart Kitchen pour le distributeur français de solutions malines !

Eurochef a sponsorisé le Lounge des Chefs sur le Hall 4 d’EquipHotel, un espace conçu par l’agence AW² où il était possible de déguster du snacking chic, avec des bouchées salées et sucrées, concoctées par des chefs, tous membres des Collectionneurs. En salle comme en cuisine, les élèves de l’école Ferrandi, ont donné un coup de main.

L'Ehpad du Bois de Bléville du Havre produit entre 5.500 et 6.000 repas par mois, ce qui génère environ 30 kilos de déchets alimentaires par semaine, soit 2 tonnes à l'année, beaucoup moins que la limite réglementaire des 10 tonnes annuelles qui oblige les producteurs à les trier et à les valoriser. Néanmoins l’établissement a décidé de mettre en place une démarche de traitement (en collaboration avec Binhappy) et envoie désormais ses biodéchets – passés au bout d’un an de 30 kg par semaine à 12 kg grâce à une campagne de sensibilisation - chez un agriculteur de la région qui les retraite par biométhanisation, et qui procède au recyclage des digestats. Depuis le lancement du projet, l’Ehpad a généré 450 m³ de biogaz, ce qui correspond à 800 kWh d'équivalent électrique. Les économies réalisées permettent d’avoir une « petit plus pour les achats alimentaires » selon Philippe Douis, le directeur de l'Ehpad.

C’est le 6 décembre prochain que le nom du lauréat de la consultation et du projet retenu pour la Cité de la Gastronomie de Paris-Rungis sera révélé. Son ouverture est prévue en 2027.

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