Bizarres, décalées, incongrues, incontournables, anecdotiques, explosives… Qu’elles fassent le Buzz ou qu’elles soient passées inaperçues, la rédaction se devait de vous les partager… Ces infos à picorer pour ne pas nourrir idiot !

Le Conseil d’État assouplit les possibilités de renégocier le prix d’un marché de commande publique. Une circulaire du Premier ministre en tire les conséquences, remplaçant la circulaire Castex du 30 mars dernier. Selon la FIM et le Syneg, qui viennent d’en informer leurs adhérents, la principale avancée est la possibilité reconnue d’une modification « sèche », portant uniquement sur le prix, pour circonstances imprévues (hausses des coûts), jusqu’à 50% du prix. Même sans qu’il y ait preuve de circonstance imprévisible, une modification est ouverte lorsqu’elle est inférieure à 10% pour les marchés de fournitures et de services, et 15% pour les marchés de travaux.

                 

Réservez dès à présent votre visite au salon EquipHotel (du 6 au 10 novembre à Paris Porte de Versailles) mais privilégiez quand même le mercredi 9 novembre si vous souhaitez assister à la conférence que j’aurais le plaisir d’animer à 10H30 sur l’espace conférence du Hall 4. Au programme : la cuisine vertueuse à l’heure de la sobriété énergétique et du bien-manger. Nous accueillerons Sophie Sauvourel, Directrice Générale de la nouvelle cuisine centrale d’Angers, Papillote & Cie (Angers Loire Restauration), Flavien Dumont (Président de la Commission Environnement du Syneg) et Yves Chalandar, Secrétaire général de CINOV Restauconcepteurs.

                 

Pour cet événement justement, le cabinet CHD Expert a réalisé une étude sur les attentes des consommateurs dans un hôtel ou un restaurant (avec un bel échantillon de 10 000 personnes) et ainsi on apprend que 94% des consommateurs font attention à l’impact que peut avoir le restaurant ou la solution d’hébergement qu’ils choisissent. Et chez les 18-25 ans, cela a une incidence sur la réservation pour plus d’un consommateur sur 2. Il est temps de faire quelque chose et de le dire…

                   

Imperial International, importateur d’équipements américains est nominé aux Innovations Awards EquipHotel 2022 pour une friteuse baptisée Fado et soi-disant écologique et économique. Dixit le descriptif, « elle consomme 50% de moins de gaz, mais aussi moins d’huile qu’une friteuse classique et sa production est supérieure de 33% à cette même friteuse classique (peut produire jusqu’à 70 kg de frites à l’heure) ». Donc, si on résume, elle est à gaz (et ça c’est pas un bon point actuellement), elle est américaine (et ça c’est pas un bon point non plus, pensez à l’impact carbone) - mais on a quand même un doute sur son origine qu’on situe nous plutôt en Belgique… et du coup le produit n’est pas franchement nouveau -. Enfin, la note du jury indique : « Idéale quand le duo bière-frites est actuellement le plus demandé à l’apéro dans les CHR »… Pensez, avec 70Kg/heure, bonjour le gaspillage ! Notre note à l’attention du jury : en France, il existe aussi des fabricants de friteuses à haut rendement… électriques dont le rendement est mieux adapté aux CHR !

                 

Conclusion, si vous souhaitez voter pour l’un des 24 nominés à ce concours, vous pouvez le faire en ligne sur le site du salon du 1er au 8 novembre. Les résultats du vote du public compteront pour 30% du vote global. Mais si vous souhaitez donner votre voix à l’univers des équipements de cuisine, vous n’aurez le choix qu’entre la friteuse et le récupérateur de chaleur sur groupes froid de Ridel Energy. Pour notre part c’est tout vu !

                 

Cela étant dit, on a adoré l’idée de Cüchot, également nominé dans un autre domaine, un coussin chauffant pour l’assise et le dos à installer sur les sièges de sa terrasse (non chauffée bien sûr), histoire de ne pas se geler les fesses ! Ce sont deux lilloises malines qui en ont eu l’idée en glissant une batterie qui se déclenche quand on s’assied et s’éteint quand on se lève… On a hâte de l’essayer !

                 

Le groupe laitier finlandais Valio annonce avoir réinventé la poudre… de chocolat ! Ils ont fait appel à de l’intelligence artificielle pour analyser les préférences des consommateurs en matière de chocolat au lait. Ils l’ont nourri à l’aide d’1,5 millions de commentaires publics issus des réseaux sociaux ainsi qu’une centaine d’interviews sur les préférences individuelles des individus. Résultat, Valio estime avoir mis au point le chocolat du futur sous la forme d’une gamme de cinq chocolats au lait dont ils ont éliminé le lactose et réduit de 30% la teneur en sucre.

                 

Agores vient de lancer un groupe de travail GT Formation sous la direction de Sophie Gallou, Administratrice, et a renoué des liens historiques avec l'AFPA (Association pour la formation des adultes) pour travailler sur la formation initiale des adultes en reconversion professionnelle ou en évolution de carrière pour faire face à la pénurie de personnels qualifiés. Le groupe travaille dès à présent sur le référentiel du titre "commis de cuisine" qui sera revisité par l'AFPA.

                 

On en profite pour vous dire que le prochain forum de l’association se tiendra à Auch les 11 et 12 mai 2023.

                 

L’UMIH a mis en place un simulateur à l’attention de ses adhérents pour voir s’ils peuvent bénéficier d’une aide leur permettant de faire face à la hausse du prix du gaz et de l’électricité. Il permet également de faire remonter des informations aux pouvoirs publics.

                 

La dernière AG de Restau’Co a vu l’élection d’un nouveau bureau avec à sa tête Sylvie Dauriat (Caisse des Ecoles du XVIème arrondissement de Paris), réélue pour un second mandat. A ses côtés, Christophe Mari, Philippe Lapouge (ministère des Armées), Eric Thorel (Lycée de Wingles), Christine Rousseau (ville de Saint-Amand-les-Eaux) et Philippe Muscat (Restaurant inter-administratif de Lyon). Pour mémoire, le Conseil d’Administration de Restau’Co est composé de 12 associations membres (Aji, Acehf, Afdn, Agrilocal, Apasp, Accot, Crocc, 3Cerp, Goees, Udihr, Unagria, Unadere) et de 9 référents régionaux.

                 

Les grands rendez-vous de cette association sont : les sélections du concours Le Gargantua les 7 et 10 novembre au salon EquipHotel, la finale du Gargantua le 20 janvier au Sirha et le salon Restau'co le 21 juin 2023.