C’est au sein du Château de Nanterre que s’est déroulée le 13 juin dernier l’Assemblée Générale du Syneg sous la houlette du nouveau président Jean-Michel Soto.

Le rendez-vous avait été donné dans un lieu hybride, plutôt dans l’air du temps puisqu’il abrite des cuisines partagées  pour réaliser du co-working culinaire. Un lieu géré par United Kitchen. (Lire notre article écrit à l'occasion de son ouverture ICI) L'Assemblée Générale a été suivie par deux conférences menées avec talent par Maria Bertoch, Industry Expert – Foodservice Europe & Russia pour NPD Group et Marie-Pierre Membrives, fondatrice de Tastebuds et présidente d’Elles sont food !, le réseau professionnel des femmes du secteur alimentaire. Pour l'auditoire, elles ont retracé un panorama économique et une revue des tendances émergentes de la restauration hors-domicile. Au cours de cette Assemblée Générale, deux nouvelles nominations ont été annoncées. Laurent Courneil, DG de la société Socamel, a été nommé Vice-Président du Syneg. A ce titre il intègre le Bureau exécutif du syndicat. Quant à Sophie Caillarec, Présidente de la société Capic, elle a été nommée Présidente de la Commission Internationale du Syneg. Elle succède à Serge Kergoat, Président de la société Krampouz, que Jean-Michel Soto a remercié pour le temps consacré à l’animation de cette importante commission. Le Président a également souhaité rendre hommage aux personnalités marquantes du Syneg disparues ces derniers mois − Pierre-Alain Augagneur, ancien président du Syneg et dirigeant de la société Charvet Thierry Brener, ancien président du Syneg et ancien dirigeant d’Horis Bonnet-Thirode Claude TIrel, ancien dirigeant des sociétés Odic et Gelkit Un bilan très riche Dans son allocution adressée à la presse et aux invités des organisations partenaires de la filière, Jean-Michel Soto a tout d'abord remercié son prédécesseur Pascal Marchand et a plus particulièrement mis en avant quelques actions illustrant la variété des travaux du syndicat; « Dans le domaine technique, nous avons recruté un Conseiller technique qui va permettre à la Commission technique de renforcer son expertise et de mieux porter notre voix à l’échelon européen » a-t-il dit. Preuve que le volet réglementaire européen est plus que jamais à l’ordre du jour. Puis, il a cité l’action d’influence du syndicat contre le Projet de taxe HFC, en concertation avec la Commission environnement et avec l’appui de l’Alliance des professions du froid. « Le Syneg assume ainsi son rôle de défense catégorielle des intérêts de notre industrie. Mais nous avons d’abord vocation à organiser le travail collectif au profit du développement de l’ensemble de la filière » a-t-il déclaré. Un travail collectif qui passe par des partenariats comme la poursuite de celui engagé avec GRDF avec qui le Syneg a renouvelé sa Convention triennale qui renforce le lien entre cuisine professionnelle et gaz naturel, une énergie employée dans de nombreuses applications de cuisson. Enfin, le président a confirmé que le dossier du BIM, déployé en collaboration avec les organisations d’installateurs et les bureaux d’études, était en cours de finalisation. La standardisation des fichiers est désormais finalisée et ce travail devrait aboutir en 2019 avec la création d’un label. Rien d’autre n’a été dévoilé, le SYNEG donnant rendez-vous dans le courant du second semestre pour en savoir plus. Dans le domaine de l’environnement, le président du Syneg est revenu sur le dispositif VALO RESTO PRO® qui a encore permis de collecter plus de 6 000t d’équipements en fin de vie en 2018. « Avec Ecologic et l’accord du ministère de la transition écologique, nous avons trouvé une solution de continuité novatrice au volet « ameublement » de VALO RESTO PRO® qui s’appuie désormais sur l’agrément de l’éco-organisme Valdélia. Nous avons également organisé avec succès la seconde édition des « Trophées VALO RESTO PRO® » qui intègrent désormais une catégorie éco-conception, et ont récompensé pour la première fois un bureau d’études en plus des fabricants, des installateurs et des utilisateurs ». Une communication accrue et des actions concrètes Au cours de cette prise de parole, le syndicat a rappelé que si en 2018 il a publié la 8ème édition de son Guide Technique, il s’attèle désormais à la rédaction d’un nouveau Guide de la ventilation ainsi qu’à la première mise à jour du Guide de la maintenance préventive. Dans le domaine de l’export, le Syneg multiplie les initiatives. Des adhérents ont exposé ensemble sur un Pavillon France à Singapour en avril 2018, et à Dubaï en octobre-novembre 2018. Le syndicat a également créé un nouveau concept : les Webinar pays. Le principe est de mettre en relation les adhérents du Syneg avec les bureaux locaux de Business France. En 2018, il a ainsi travaillé avec le bureau de Tel Aviv pour découvrir les spécificités du marché Israélien, et le 04 juin dernier avec le bureau de Johanesburg pour aborder le marché Sud-Africain. Un pavillon France sera en outre organisé sur le salon HOST Milan qui se tiendra en octobre prochain. Une opération co-organisée avec Export’Ease. Enfin, dans le domaine de la communication et du networking, « nous avons multiplié les occasions de rencontres entre adhérents, et avec nos partenaires de la filière. Nous avons également adjoint une base-line à la dénomination du Syneg : « Les équipementiers de la restauration hors-domicile ». Avec la modification de nos statuts, cela souligne bien notre volonté de mieux embrasser toute la profession de fabricant d’équipements pour la restauration hors-domicile » a complété Jean-Michel Soto. Ce changement de statut annonce l’arrivée de nouvelles entreprises adhérentes comme par exemple Codigel qui viendra vraisemblablement grossir les rangs du Syneg dès la rentrée de septembre puisqu’elle représente en France et en exclusivité et via des liens capitalistiques des fabricants italiens tels ITV et Coreco.