Compass Group France vient de présenter sa Borne Express, une borne d’encaissement intelligente fonctionnant à partir de reconnaissance visuelle.
Compass Group France, l’un des leaders de la restauration sous contrat en France, a entrepris un vaste projet de transformation digitale où l’expérience convive est au centre de ses préoccupations. C’est dans ce cadre, que la société de restauration vient de lancer la Borne Express. Un nouvel outil qui permet aux convives de bénéficier d’un encaissement automatique en quelques secondes seulement ! L’attente en caisse étant la première source d’irritation pour le convive, l’entreprise a mis au point un appareil capable de reconnaître instantanément l’intégralité du contenu d’un plateau. La borne a été conçue pour redonner la main aux convives pressés grâce à une action intuitive et rapide. Pour en bénéficier, les restaurants doivent prévoir un mobilier de distribution intégrant l’appareil et offrant une plus grande fluidité. Le coût d’une borne Express serait 30 à 50% plus cher qu’une caisse traditionnelle mais serait, à priori, vite amorti.Un co-développement avec Deepomatic
Lorsque le convive a fini de se servir, il dépose son plateau sous la borne. Celle-ci est équipée d’une caméra qui filme le dessus et les côté du plateau. L'information est transmise en moins de 300 ms (millisecondes) au réseau de neurones du cerveau de la borne pour qu’il reconnaisse le contenu du plateau. La marge d’erreur serait extrêmement faible. Inférieure en tout cas à une saisie humaine. Et si un doute subsiste, la borne propose un choix restreint de produits afin que le convive n’ait qu’un seul clic de plus à faire. L’identification du convive se fait par simple passage de son badge et le règlement de son plateau s’effectue en moins de 10 secondes. La borne permet de recharger son badge via un système de paiement sans contact (NFC). Elle permet aussi de régler directement s'il n'y a pas de badge ou si on l'a oublié. Pour réaliser cette borne, Compass Group France a travaillé avec la start-up Deepomatic spécialisée en reconnaissance d’images. Après plusieurs mois de collaboration, les deux équipes ont entraîné les neurones de la borne à identifier différents plats, produits, recettes... Aujourd’hui, la Borne Express est en mesure de reconnaître plus de 10 000 produits et/ou recettes. [caption id="attachment_3654241" align="alignnone" width="300"] photo : Florian Léger[/caption]Une IA évolutive
Cerise sur le plateau, son intelligence artificielle sophistiquée tient compte de la créativité du chef puisqu’elle est en mesure de reconnaître une recette même si sa présentation diffère d’un restaurant à l’autre. Lorsque de nouvelles recettes ou de nouveaux produits voient le jour, le convive peut être amené à confirmer son choix en quelques clics. Par ailleurs, la Borne Express peut apprendre par elle-même directement pendant le service lorsque des doutes s’accumulent sur un nouveau produit. Par exemple, si plusieurs convives se tournent systématiquement vers le même produit, en cas de doute ou d’erreur, la borne va apprendre à associer la meilleure identité visuelle associée à ce produit.Un outil au service des équipes
Au-delà de contribuer à une meilleure expérience dans les restaurants, la Borne Express libère les employés des restaurants des tâches répétitives à la caisse qui représentent en moyenne deux heures de travail dans leur journée. Le groupe assure qu’ils peuvent ainsi se consacrer à des missions améliorant la qualité de service comme l’accueil, le réassort et le conseil sur l’offre proposée. Pas question donc, pour le moment, de les remplacer par des machines ! La relation avec les convives est renforcée. Le personnel a été formé à l’utilisation des bornes, que ce soit pour intégrer les nouveaux usages ou pour monter en compétence sur des missions d’accueil et de service, ce dernier point étant une priorité pour le groupe de restauration.Un large plan de déploiement
Compass Group France a initié un plan de déploiement de la Borne Express avec un objectif de plus de 200 bornes d’ici septembre prochain. Les équipes travaillent d’ores et déjà sur une deuxième génération de borne. En effet, dans une perspective d’innovation continue, les équipes digitales ont pensé la nouvelle borne de manière encore plus ergonomique, avec des lignes et des matières en accord avec la décoration des espaces de restauration de leurs clients. Il est également prévu de déployer ce concept à l’International dès cette année afin que l’ensemble des restaurants gérés par Compass Group puisse en bénéficier. Car, après l’avoir utilisée, 92% des convives ont déclaré être très satisfaits de la borne !