Avec l’imminence du déconfinement, les CHR et tous les établissements publics s’interrogent sur le rôle joué par leurs systèmes de traitement de l’air dans la propagation éventuelle des virus de type Corona. S’il semble évident que ces systèmes peuvent s’avérer être des transmetteurs, il est important de préciser qu’ils sont toujours pourvus de filtres qui garantissent en moyenne 85% d’efficacité, à condition bien entendu qu’ils soient correctement entretenus et changés régulièrement. A l’heure actuelle, les professionnels n’ont comme recours que les décontaminations de surface par micro-nébullisation utilisant des produits chimiques nocifs qui interdisent la présence humaine lors de l’opération. Ces interventions ne peuvent être que ponctuelles avec une efficacité limitée dans le temps et leur coût s’avère onéreux.

Des lampes UV associées à des métaux rares pour créer du peroxyde d’hydrogène efficace contre les bactéries et les virus

Safexis, spécialiste de la gestion technique des cuisines professionnelles, lance Natexair ADS, une solution très innovante qui élimine les agents microbiens dans l’air et sur les surfaces grâce à une technologie inédite (NCC®), reconnue par la fondation spatiale de la NASA et par des tests scientifiques réalisés par un laboratoire américain (MicroChem laboratory). Le système Natexair ADS repose sur le principe de fabrication du peroxyde d’hydrogène H2O2. L’air ambiant chargé d’humidité (H2O) traverse des lampes UV un peu spéciales puisqu’elles sont alliées à des métaux rares. Lors de ce passage, les ondes émises par les lampes UV cassent la liaison entre les atomes d’hydrogène(H) et d’oxygène (O2) desquelles naît une nouvelle molécule de peroxyde d’hydrogène H2O2. Or on sait que les bactéries et les virus contiennent des molécules d’hydrogène (H). Et le principe actif du peroxyde d’hydrogène est d’être en recherche permanente d’atomes d’hydrogène pour reformer des molécules d’eau. Au contact des bactéries et des virus, le peroxyde d’hydrogène déchire la membrane du virus pour en extraire l’atome d’hydrogène. De cette manière le virus ou la bactérie dépourvue d’hydrogène meure naturellement et chaque molécule de peroxyde d’hydrogène ayant récupéré deux atomes d’hydrogène recompose deux molécules d’eau.

Deux solutions économiques pour installer le système dans les ERP

Safexis propose sa technologie Natexair ADS sous deux formats. Le premier système est portable, plug&play et ne nécessite aucune installation. Il est pourvu d’un ventilateur qui va faire circuler l’air ambiant d’une pièce (jusqu’à 200 M2) 24H sur24 si besoin ou selon un temps de fonctionnement à régler en fonction de l’occupation des locaux. Une télécommande facilite cette opération. Le second modèle s’installe directement sur les gaines des centrales de ventilation. L’installation s’effectue facilement et le nombre de boîtier à installer dépend du nombre de centrales et de sa puissance. Ces solutions sont inoffensives pour les individus, rapidement amortissables (un système portable coûte moins de 1000 €) et fonctionnent 24H sur 24. La maintenance des appareils est réduite puisqu’il suffit de changer la lampe chaque année. « Nous avons été séduit par ce produit qui correspond aux attentes de nos clients dans la situation que nous connaissons actuellement » souligne Philippe Mang, Président de Safexis. « Les filtres absolu (HEPA) sont coûteux et sont loin de pouvoir s’installer partout. Natexair ADS est une alternative innovante qui a déjà séduit de nombreux clients. Le système permet de sécuriser à la fois les convives mais également les équipes qui travaillent au quotidien dans les locaux traités ».