Il n’est pas toujours évident de se faire payer une intervention, un diagnostic de panne ou réclamer un paiement urgent à un client. Les rappels ne sont jamais bien vus… et partent trop facilement vers des services de contentieux coûteux, sans forcément aboutir. Quant aux chèques, ils reviennent souvent impayés et les mauvais payeurs peuvent faire opposition aux prélèvements SEPA ou virements bancaires. D’où l’idée de créer le chaînon manquant digital à toutes ces transactions délicates.
Insérer un lien de paiement dans les devis et les factures
Wannapay.fr permet de générer des liens de paiements (pré remplis ou avec saisie libre selon les besoins), puis de les envoyer par SMS ou par email. Il est donc possible d'insérer un lien de paiement en pied de page d’un devis ou d’une facture afin que les clients puissent payer leur dus d’un simple clic et en toute sécurité, quelle que soit la carte de crédit qu’ils utilisent. Encore plus innovant, la possibilité de payer en crypto-monnaies est actuellement en cours de développement également ! Et si jamais les clients sont en voyage, ils peuvent actionner le règlement directement depuis leur téléphone, de partout dans le monde. Ce système a été mis en place chez Mérenchole à Grenoble (38) où il a démontré toute son efficacité : « Il y a des clients qui oublient simplement de payer. Lorsqu’on les appelle, il suffit de leur dire de cliquer sur le lien que nous leur envoyons, pour que le règlement soit immédiat. C’est très pratique et très simple. Cet outil permet un réel gain de temps, et c’est une vrai garantie pour sécuriser la trésorerie » raconte Romain Fournier, Responsable du bureau d’études chez Mérenchole, à l'origine du projet. « Les moyens de paiement comme les chèques sont voués à disparaitre et il faut anticiper et s’adapter au marché technologique. Nous sécurisons dorénavant nos interventions en réclamant au préalable un dépôt de garantie par empreinte bancaire. Certains de nos clients, comme par exemple l’un des McDonald’s sur Grenoble, l’a utilisé sans aucune réserve».
La possibilité d'utiliser une marque blanche
La plateforme, qui sera commercialisée début mai, travaille aussi sur la possibilité, pour les utilisateurs qui le souhaitent, d'avoir recours à une marque blanche : le logo de l’entreprise de cuisine ou de maintenance peut ainsi apparaître tout au long du processus de paiement, en remplacement du logo Wannapay. Les restaurateurs pourront aussi aussi avoir recours à Wannapay.fr pour s’en servir pour limiter les no-shows. La plateforme sera évolutive en fonction des demandes des utilisateurs. Wannapay.fr peut être testé gratuitement pendant 7 jours à l'issue desquels le service coûtera 16€ HT/mois + 1,4% de commission sur les transactions effectuées. Le paramétrage de l’infrastructure de paiement sous-jacente nécessaire aux encaissements se fait en quelques clics, et un numéro gris (0 806 079 116) a été mis en place pour aider l'utilisateur dans cette opération. Wannapay est compatible avec la DSP2 (norme de sécurité européenne plus stricte pour les paiements en ligne afin de renforcer la confiance des consommateurs dans les paiements en ligne) grâce au protocole 3D Secure. Chaque paiement est donc protégé contre des contestations pour fraude. Une fois convaincu, chaque utilisateur peut faire connaître la plateforme à ses clients et confrères et bénéficier du système de parrainage très avantageux. Alors si you wanna pay, qu’attendez-vous ? Découvrez le système en vidéo