Alors que le SIVU Bordeaux-Mérignac s’est engagé dans une démarche d’amélioration constante de son offre de service, de promotion et de partage autour des sujets d’alimentation durable, l’association Un plus bio et le jury de ses Victoires annuelles des Cantines rebelles viennent de récompenser la cuisine centrale.
30 % d’approvisionnements bio ; 40% d’approvisionnements labellisés ; diversification protéique ; lutte contre le gaspillage alimentaire ; éducation au goût, fin des conditionnements en plastique, labellisation ECOCERT, création d’une chaire de recherche sur la restauration collective, la santé et l’alimentation durable … sont autant d’actions responsables menées avec les villes de Bordeaux et Mérignac qui se voient récompensées d'une Victoire (catégorie "Grande ville") bien méritée pour cet acteur de service public qui produit plus de 23 000 repas/jour ! Une cérémonie à l'Hôtel de Ville de Paris Pour la cinquième année consécutive, l’association Un plus bio a distingué une dizaine d’acteurs de la restauration collective de nos territoires. L’objectif du Prix des « Cantines rebelles » est de promouvoir le bio et la qualité dans les cantines et de récompenser les professionnels engagés dans des démarches originales pour offrir à tous les convives une alimentation saine, garante de son environnement et de son territoire. Les parrains de l’édition 2020, l’acteur Pascal Légitimus et la cheffe Georgina Viou, ont remis le prix rebelle dans la catégorie « grandes villes » à Christophe Simon, Directeur Général du SIVU, lors d’une cérémonie à l’Hôtel de ville de Paris, le 14 octobre dernier. Ici, même les grandes villes et les très grosses cuisines centrales peuvent être reconnues pour leurs résultats en matière de développement durable. Pour mémo, le SIVU est aussi très engagé dans la lutte contre le plastique et a activement participé à la rédaction du livre blanc sur ce sujet de l'AGORES.
Qui est Un plus Bio ? Crée en 2002 dans le Gard, « Un Plus Bio »1 est une association qui promeut la restauration collective qualitative et engagée, avec comme objectif de changer l’alimentation vers plus de bio et plus de local. Elle promeut l’idée selon laquelle les cantines et la restauration collective en général sont des leviers fondamentaux du « mieux manger » et du développement du territoire. L’association chapeaute désormais le premier réseau des cantines engagées dans cette dynamique.