La Saint-Valentin 2024 approche à grands pas, mais ne pourra pas être plus belle que celle de 2025. L’entreprise ApoteoSurprise lance, dans un an, son premier restaurant dans l’espace. Bon ! Ce restaurant n’est pas que pour la Saint-Valentin, il est spécialisé dans les demandes en mariages. Cette prestation emmène les futurs fiancés à 35 km au-dessus du sol dans une capsule spatiale sphérique portée par un ballon stratosphérique gonflé à l’hélium.
La capsule entourée de vitres permet donc aux clients de voir la terre depuis l’espace. « À 35 km d’altitude, le ballon est au-dessus de 99 % de l’atmosphère terrestre. Même si la ligne de Kármán, selon les normes internationales, a été fixée à 100 km, nous pouvons considérer qu’à 35 km, nous sommes dans l’espace : la vue y est quasiment aussi spectaculaire », explique Nicolas Garreau, le fondateur d’ApoetoSurprise. Dans cette capsule, une seule table, dressée et digne des plus grands restaurants parisiens et dans l’assiette, des plats d’un célèbre chef français, deux étoiles au guide Michelin. Ici pas de serveurs, mais un robot doté d’une intelligence artificielle créée par une Start-up britannique, StellarEmbrace.
750 000 € la demande en mariage
Le voyage est planifié de A à Z jusqu’aux interactions avec StellarEmbrace, comme l’explique le communiqué « Juste avant le dessert, StellarEmbrace viendra interrompre avec humour la dégustation pour signaler au prétendant qu’il a oublié une chose importante. Le robot lui apportera aussitôt un coffre lumineux qu’un code secret ouvrira. L’homme se souviendra soudainement du code et le saisira. Le coffre se scindera en deux, révélant un écrin luxueux contenant une bague de fiançailles. Le prétendant, alors, demandera en mariage sa bien-aimée, scellant ainsi son amour dans l’éternité de l’espace ».
Pour les concepteurs, ce voyage dans l'espace permettra aux clients de vivre une expérience unique. « Comme seulement 600 astronautes avant eux, les amoureux vivront l'overview effect, un changement cognitif qui redéfinit leur vision du monde et les connectera à l'humanité tout entière ». Plusieurs astonautes ont abordé ce choc cognitif, comme une prise de conscience qui se produit lorsque l'on observe la terre depuis l'espace. Mais ce dîner a un prix, 750 000 € pour sept heures d'orbite au-dessus des nuages.
Pour le moment, les tests de cette capsule à 35 km d’altitude ont été faits à vide. « Les tests avec passagers ont été effectués à des altitudes plus basses. D’autres tests vont être réalisés dans les prochains mois, lorsque la capsule finale aura été terminée », explique Nicolas Garreau. Le fondateur d’ApoteoSurprise rassure également, « Pour cette prestation, aucun entraînement n’est nécessaire. Pas davantage de contraintes que pour un vol en montgolfière ».
Rendez-vous en 2025 pour la première demande en mariage à bord de la capsule ApoeteoSurprise.