Delphine Denans
Une fois encore, le Sirha Lyon a été un cru de grande qualité
Comme à son habitude, la 21ème édition de Sirha Lyon s’est clôturée sur un bilan exceptionnel. Elle aurait réuni près de 210 000 professionnels pendant 5 jours.


GL Events aime bien produire des chiffres spectaculaires. Le bilan du dernier Sirha qui se tenait à Lyon du 19 au 23 janvier dernier ne fait pas exception. 208 393 professionnels (v/s 149 100 personnes en 2021 mais 225 031 en 2019) seraient venus à Lyon pour cette 21e édition qui marquait aussi les 40 ans de l’événement.
Parmi eux, 14% seraient d’origine internationale et 50% seraient des décideurs. Le salon a abrité 4 700 exposants et marques qui auraient présentés 616 nouveautés et innovations. L’événement est aussi le grand rendez-vous des concours – avec notamment les trois majors : ICC*, Coupe du Monde de la Pâtisserie et Bocuse d’Or - et annonce avoir comptabilisé 81 Masterclasses, concours et tables rondes. Suis une liste de chiffres mirobolants concernant les connexions à l’application du salon - que nous avons pour notre part boudée car trop intrusive, et ne l’avons utilisée que pour trouver le numéro de stand d’un exposant. Nous vous épargnerons donc la liste de ces chiffres sans intérêts.
Aux superlatifs et aux chiffres vertigineux dont il est difficile de vérifier la véracité, nous avons préféré nous baser sur le ressenti des visiteurs et des exposants rencontrés sur place. Leurs éloges ont confirmé le fait que Sirha Lyon est aujourd’hui Le rendez-vous de la profession. La Ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, Olivia Grégoire, ne s’y est d’ailleurs pas trompée et a fait cette fois le déplacement dans la capitale des Gaules, pour inaugurer le salon, alors qu’elle avait fait faux bond à EquipHotel Paris.

*ICC : International Catering Cup, en français Coupe du Monde des Traiteurs

Rien ne vaut la déambulation…

EUROCHEF.png
DR
Eurochef présentait sur son stand un piano réalisé par Artinox (Lanef Pro) qui intégrait un écran sur sa façade
IMG_6190.jpeg
N.RIOUX
Le piano Artinox intègre un écran sur l'une des faces de son soubassement
IMG_6189.jpeg
N.RIOUX
ODICE.png
DR
Pour la première fois ODICE exposait et en profitait pour présenter son application tournée vers les contrats de maintenance
IMG_6174.jpeg
N.RIOUX
Odice Service +, l'application zéro soucis de maintenance pour les restaurateurs
GIF.png
DR
Le GIF a accueilli ses nombreux adhérents sur un stand tourné vers le service et la proximité

Pour aller à la rencontre des exposants et des visiteurs de l’univers de l’équipement et des techniques, nous avons essentiellement déambulé dans les Halls 5 et 6 où dès le jeudi matin, jour de grève, le public était au rendez-vous après avoir affronté le service minimum – qui ne nous est pas apparu minimum - et la neige. De là à dire, comme le stipule le Communiqué de Presse du salon, que le salon était pris d’assaut dès l’ouverture, est un peu exagéré. En tout cas, ceux qui craignaient le pire, ont été les premiers surpris. Comme nous, les visiteurs avaient pris leurs précautions en arrivant la veille pour ne pas rater ce rendez-vous devenu incontournable.

QUIETALIS.png
DR
Quietalis mettait son réseau d'agences à l'honneur...
IMG_6211.jpeg
N.RIOUX
...et accueillait VESTO, le spécialiste du matériel reconditionné, un sujet majeur mais peu représenté sur le salon en dehors de ce corner.
GAFIC.png
DR
GAFIC avait plusieurs stands dont un qui mettait en avant le fabricant RETIGO

Unanimes, les fabricants n’ont pas caché leur satisfaction face à l’affluence d’installateurs et de bureaux d’études mais également de grands acheteurs et de porteurs de projets. Ce que nous pouvons confirmer pour les avoir croisés ! Des commandes ont même été signées sur les stands, « ce qui n’était pas arrivé depuis plusieurs éditions ». Les principaux réseaux d’installation avaient misé sur une présence d’exposition très dynamique qui n’est pas passée inaperçue. Eurochef, Gafic, Gasel, GIF, Quietalis et pour la première fois Odice exposaient et mettaient en avant la force de leurs réseaux qui garantissent proximité du SAV et services aux clients. Côté nouveautés, à l’exception des Sirha Innovation Awards, les principales innovations avaient déjà été présentées à EquipHotel début novembre mais heureusement nous en avons quand même déniché quelques-unes, dont nous aurons l’occasion de vous reparler. Bref, vous l’avez compris, le Sirha Lyon a tenu ses promesses et s’il doit y avoir un bémol à glisser sur cette belle édition, il concernera les talks et tables-rondes qui prenaient place sur le Sirha-Food Forum. La programmation était de piètre qualité et n’a traité aucun des sujets majeurs qui préoccupent aujourd’hui les professionnels.

Il vous reste à noter dès à présent les dates de Sirha Lyon 2025 : du jeudi 23 au lundi 27 janvier 2025 à Eurexpo Lyon.

cWhiteMirror02737.jpg
cWhiteMirror
La France termine le Bocuse d'Or à la 5e place mais la jeune Naïs Pirollet, 25 ans, remporte le Prix de l’épreuve “Feed the Kids
France-kids_theme_2-c_Julien_Bouvier_studio.jpg
Julien Bouvier Studio
La proposition de Naïs Pirollet pour l'épreuve "Feed the Kids"
_DSC1238.jpg
DR
Le Japon remporte la Coupe du Monde de Pâtisserie
SirhaLyon2023_DelphineDenans_121.jpg
Delphine Denans
Remise des Sirha Innovation Awards sur le Sirha Food Forum
HUGO_TORDJMAN_SIRHA_LYON__98.jpg
HUGO TORDJMAN
Les Masterclasses des exposants ont fait le plein