Nelly Rioux / CP
C’est parti pour Sirha Lyon qui vient de présenter les grandes lignes de l’événement qui se tiendra à Lyon Eurexpo du 19 au 23 janvier 2023.

Le salon lyonnais de la restauration qui accueille les concours de cuisine les plus prestigieux (Bocuse d’Or, Coupe du Monde de la pâtisserie, International Catering Cup et tant d’autres) poursuit sa mue. « Le Sirha incarne notre entreprise, c’est une manifestation où ont lieu des moments d’exception… » a souligné en guise d’introduction Olivier Ginon, PDG de GL Events.

Après avoir énuméré les excellents chiffres de la saison d’été de l’hôtellerie-restauration, Luc Dubanchet, le directeur du salon, a rappelé que le secteur rencontre néanmoins des difficultés : pénurie de main-d’œuvre, inflation, explosion du coût des matières premières et de l’énergie… Une bonne entrée en matière pour inciter les professionnels à venir à Lyon Eurexpo en janvier 2023 afin d’y trouver des solutions pour les aider à faire face à ces nouveaux enjeux. « Ce salon est là pour accompagner les grands mouvements qui touchent l’industrie du Food Service » a-t-il dit. On notera au passage le subtil ajout du mot "Alimentation" qui vient désormais compléter le slogan du salon qui devient l’événement de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation.

Une commercialisation quasi bouclée

94 % de la surface (66 000 m2 de stands pour une surface totale de 140 000 m2) sont d’ores et déjà commercialisés (chiffres à fin septembre) avec 1 565 exposants (hors marques), et une surface moyenne de 40 m² par exposant. 22 % de la surface (soit un peu plus de 14 000 m2) sera occupée par des exposants internationaux avec près de 300 stands et 14 pavillons dont un Saoudien qui prendra place pour la première fois sur l’événement.

PlanSirha.jpg
DR

Mais le Sirha sera, comme toujours, le grand rendez-vous de l’innovation avec son Forum place des Lumières et la mise en valeur des fameux Sirha Innovation Awards dont les 12 lauréats seront connus dès fin décembre. Un pôle Start-up accueillera une trentaine de jeunes pousses et, nouveauté 2023, cinq food-entrepreneurs français seront mis à l’honneur sur Initiative Futur(e)s Food.

Avant de laisser la parole à Frédéric Loeb, Luc Dubanchet a rappelé l’engagement de l’organisateur en matière de RSE (banque alimentaire, fin du papier, réduction des moquettes, tri des déchets etc.) et a invité chacun à utiliser les transports en commun pour se rendre au salon.

La conférence s’est terminée avec les pronostics de Frédéric Loeb, un exercice qu’il maîtrise à la perfection, prédisant l’arrivée d’une Nouvelle Abondance. Une vision qui donne naissance à cinq perspectives et enjeux (baptisées Sirha Dynamics) qui, selon lui, devraient émailler le futur du foodservice : la technonature (pour un meilleur équilibre entre l’Homme et la nature), consommer moins mais mieux, le bien-être humain, la créativité humaine décuplée (préservation des savoir-faire) et enfin le rêve de modernité et d’évasion.

Des tendances qui seront, espérons-le, plus concrètes sur Sirha Lyon pour offrir aux visiteurs une vraie boussole sur le chemin du futur…