Depuis le 18 novembre et jusqu’au 7 août 2022, la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris propose de se mettre en appétit avec Banquet, sa nouvelle exposition temporaire, dans laquelle science et gastronomie ne font qu'un.
L'exposition a été conçue avec l’expertise de Raphaël Haumont, Claire Sulmont-Rossé, Nicolas Bricas et la participation de Thierry Marx. Elle propose de savourer un moment inoubliable, aux ressorts multiples, sociologiques et anthropologiques mais aussi chimiques et physiques… Ludique et conviviale, servie par une scénographie de Frédérique Paoletti et Catherine Rouland, l’exposition Banquet propose aux visiteurs de vivre des expériences multi sensorielles et immersives aussi gourmandes que festives. Tous les sens du public sont stimulés car tous participent à la perception du goût : manger, c’est voir mais aussi sentir, goûter, toucher, entendre. La première étape de l’exposition permet d’entrer dans une cuisine, où chacun se glisse dans la peau d’un apprenti cuisinier qui acquiert de manière interactive les techniques permettant de sublimer les aliments, leurs textures et leurs arômes. Exigeant, le geste du cuisinier est primordial et s’adapte à la structure de l’aliment qui dicte sa découpe. Familier des modes de cuisson ou incollable sur les ustensiles, le public teste ses connaissances. Coaché par des professionnels, il participe à « Top gestes » en manipulant un fouet, un rouleau à pâtisserie ou encore une mandoline, admire la danse des ustensiles présentée sous forme de théâtre animé ou essaie des mariages aromatiques inédits. Organisée autour de neuf postes reprenant les codes traditionnels, cette cuisine réserve quelques surprises au fond de ses casseroles. La visite se poursuit avec « l’amuse-bouche ». Ici, les sciences scrutent « le miam » et « le beurk ». Dans cet espace sensoriel, le public affine sa capacité à déguster en participant à des expériences gustatives déroutantes. Modifier la couleur, la texture ou encore l’arôme d’un aliment peut en chambouler toute la perception. À travers des dégustations-manipulations telles que « Le goût de rose » autour de madeleines, ou «Le chocotesteur » avec des chocolats, tous les sens sont mis en alerte. Vient le moment tant attendu de passer à table. Le visiteur devient convive. Synonyme de fête et de partage, le banquet est un moment chaleureux favorisant les interactions sociales. Temps fort de l’exposition, un spectacle collectif met à l’honneur l’univers d’un menu imaginé pour l’occasion par le chef Thierry Marx et le scientifique Raphaël Haumont. Mêlant images projetées, mapping, sons et odeurs, la table s’anime en une succession d’ambiances féeriques, dessinant un banquet onirique. Au-delà de la célébration, plusieurs questions se posent autour de la table : ce rendez-vous existe-t-il dans toutes les cultures ? Est-il organisé autour des mêmes rituels ? Au fil des époques, les fonctions de ce moment de communion ont-elles évolué ? Que révèlent nos comportements de table aujourd’hui ? Le parcours de l’exposition se termine par un éclairage sur le banquet à travers les cultures, les époques et les mémoires.
Et pour les enfants durant les vacances scolaires
« Flop Chef » DÉMONSTRATION Tout public, dès 10 ans, à partir des vacances de Noël. Parfois en cuisine, louper a du bon, l’essentiel étant de comprendre pourquoi. Le public est invité à découvrir des plats facilement « ratables » expliqués avec un œil de chimiste. Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ! SERIOUS GAME Pour les enfants de 9 à 12 ans, à partir de février. La Cité des enfants propose au jeune public une expérience immersive au cœur d’une rencontre diplomatique entre les terriens et une délégation extraterrestre. Les enfants auront 45 minutes pour présenter un banquet digne du pays de la gastronomie et couronner de succès cette réunion au sommet !
Plus d’infos sur www.cite-sciences.fr