Bizarres, décalées, incongrues, incontournables, anecdotiques, explosives… Qu’elles fassent le Buzz ou qu’elles soient passées inaperçues, la rédaction se devait de vous les partager… Ces infos à picorer pour ne pas nourrir idiot !

Emmanuel Macron va venir au Sirha ! Si, si c'est vrai ! C’est ce que révèle Marie-Odile Fondeur, Directrice du Sirha, dans une interview au journal L’Hôtellerie-Restauration. Le président de la République aurait annoncé sa venue aux organisateurs. Du jamais vu ! En parallèle, GL Events travaillerait avec le ministère des Affaires étrangères pour faciliter la venue de toutes les équipes candidates aux différents concours internationaux.

La dernière AG du SNARR (Syndicat National de l’Alimentation et de la Restauration Rapide) a renouvelé sa confiance au Conseil d’Administration présidé par Alexis Bourdon (Pdt de McDonald’s France). Le C.A est notamment composé de Sébastien Chapalain, Class Croûte (Vice-Président), Stéphane Klein, Prêt à manger (Trésorier), Pierre Laurans, 231 East Street (Secrétaire)…

La FICT (Fédération française des industriels charcutiers traiteurs) avait attaqué Yuka en justice pour actes de dénigrement et a remporté le procès fin mai. L'application qui scanne l’alimentation et qui détermine si le produit est nocif pour la santé devrait faire appel. Yuka semble être dans la tourmente car d’autres entreprises de l’agroalimentaire auraient également lancés des actions judiciaires contre elle et cette décision risque de ne pas jouer en sa faveur. Lobbying quand tu nous tiens !

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris la disparition le mois dernier de Jean-Louis Bos à l’âge de 69 ans. Grand entrepreneur, il avait construit Bos Equipement à Moutiers, un fleuron de l’équipement de restauration et d’hôtellerie qui malheureusement, après qu’il l’eut cédé, n’a pas su conserver la magnifique image que ce grand professionnel lui avait donnée. Nous adressons nos plus sincères condoléances à son épouse et à ses proches.

Emerald et Comexposium scellent un partenariat pour lancer SIAL America qui sera organisé par les deux leaders de l’événementiel pour devenir le premier salon professionnel généraliste agro-alimentaire aux États-Unis. Il se tiendra du 22 au 24 mars 2022 au Las Vegas Convention Center, en même temps que deux autres salons organisés par Emerald, l’International Pizza Expo et l’International Artisan Bakery Expo.

Vous êtes un établissement de l’enseignement agricole, un magasin spécialisé, une collectivité, un artisan, une entreprise ou un restaurant collectif ? Prenez part à la 15e édition de la campagne Manger Bio et Local, c’est l’idéal qui aura lieu du 17 au 26 septembre 2021 prochain. Organisé par le GAB île de France, il vous suffit d’organiser un événement ou une animation en mettant l’accent sur le fait que les produits biologiques ET locaux doivent être accessibles à tous ! Pour vous inscrire le formulaire est en ligne ICI.

Dans une tribune publiée chez notre confrère Pomelo, Philippe Moreau Chevrolet, le PDG de MCBG Conseil (l’agence d’influence des dirigeants mais aussi des grands chefs), grand « sachant » de la communication, donne une leçon et nous explique pourquoi Jean Imbert a pris le pouvoir sur Alain Ducasse au Plaza Athénée à Paris. « Les clients viennent-ils encore dans un palace pour une "Naturalité 3 étoiles" sous la marque Ducasse ? Ou parce que Bella Hadid fait des selfies en cuisine ? » écrit-il… « Jean Imbert raconte, en permanence, des histoires… en mots, en images, en vidéos, en selfies, en stories, sur M6 ». Bon ben moi je dois être complétement has been aussi parce que j’sais même pas qui est Bella Hadid et les selfies des chefs m’indiffèrent, d’autant qu’ils sont rarement intéressants !

Dans un Communiqué de presse, le GNI, le GNC, l’UMIH et le SNRTC condamnent et dénoncent les pratiques de fraude à l’activité partielle qui jettent le discrédit sur toute une profession. Didier Chenet, GNI, Roland Héguy, UMIH, Jean-Virgile Crance, GNC et Hervé Dijols, SNRTC indiquent : « Nous condamnons fermement la fraude que certains ont cru bon d’organiser. Ils ne méritent aucune indulgence de notre part car ils ont trahi la confiance de leurs pairs, de leurs collaborateurs et de leurs clients. La justice fera son travail. Nous tenons à rappeler que la très grande majorité des professionnels ne sont ni des tricheurs ni des fraudeurs et leur image ne doit pas pâtir des agissements de quelques-uns » écrivent-ils.

Tao Bento (Lauréat), Cantine & Gamelle et Signorizza étaient les trois enseignes finalistes du Concours Les Révélations de la Franchise organisé par la Fédération Française de la Franchise et ses partenaires. Sylvie Amar & Partners change de nom et devient FoodDesign. « Plus qu’une agence, nous sommes une équipe de Brand unique makers, défenseurs de bonnes pratiques pour construire chaque marque différente, fabuleuse et pérenne » explique Sylvie Amar, membre fondateur de FoodDesign qui compte trois autres associés : Sébastien Navarre, Sophie Cornet et Cyril Mouret. Pour découvrir ce quatuor d’experts complémentaires, rendez-vous sur : www.fooddesign.pro

Après avoir eu connaissance d’observations devant étayer le futur rapport du GIEC (parution prévue début 2022), l’AFP annonçait que les observations de ce dernier seraient pires que celles de 2014 - déjà très très alarmantes -. En gros, on nous prédit famine, pénurie d'eau, exodes massifs, pandémies et probable disparition des êtres humains. Bref, de quoi redonner le moral aux troupes ! Du coup, le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) a immédiatement adressé un Communiqué de Presse pour souligner que les éléments auxquels l’AFP avait eu accès n’étaient que des documents de travail et que le rapport allait encore fortement évoluer. Plus de 40 000 commentaires devraient être pris en compte pour ajuster les conclusions …

Et au fait… Le tourisme - qui repart - génère 11 % des émissions de gaz à effet de serre de la France (Source Ademe, Carbone 4, SCET, CDC).

Nespresso est un partenaire officiel historique du Festival de Cannes. Avec sa Plage la marque de dosettes de café va dérouler le tapis rouge pour accueillir des talents ! Des étoiles du cinéma mais aussi de la gastronomie qui seront réunis lors de dîners exceptionnels orchestrés par le chef 3 étoiles Pascal Barbot, le duo trendy from Italy, Simone Tondo et Giovanni Passerini, mais aussi la nouvelle coqueluche Top-cheffiste Jean Imbert (voir ci-dessus ) ou encore Jérôme Banctel.