L’affaire des dîners clandestins n’en finit pas de faire couler de l’encre… Après le dîner du Palais Vivienne orchestré par le Chef Christophe Leroy et son club aux missions obscures, c’est au tour de l’Hôtel Le Meurice, célèbre palace parisien de la rue de Rivoli, d’être mis sous les projecteurs de Mediapart. Le journal indique que la sénatrice Les Républicains (LR), Joëlle Garriaud-Maylam, y a déjeuné dans un salon… De son côté, Le Monde précise, après avoir interrogé Franka Holtmann, la directrice générale de l’hôtel, que le déjeuner s’était certainement déroulé dans le salon d’une suite, puisque tous les restaurants et salons de réception sont fermés. Et une suite, c’est un domaine privé, qu’on y loge où qu’on la loue temporairement… pour y déjeuner via le Room-service toujours autorisé dans les hôtels qui bénéficient de ce service. CQFD.
Toujours dans l’affaire des dîners clandestins, le GNI indique que sur 7 500 contrôles réalisés par la préfecture de Paris, il n’y aurait eu que 300 verbalisations ce qui prouve que près de 95% des restaurants respectent la fermeture administrative.
Une start-up toulousaine vient d’inventer la boîte à sport, un conteneur (de 15 à 90 m2) aménagé en espace sportif, tout équipé, pour permettre aux entreprises d’augmenter la productivité et le bien-être des salariés… Il se loue ou s’achète et peut s’installer sur un parking ou sur n’importe quel terrain disponible… A quand le conteneur pour la pause-café ?
Leaked Recipes, c’est un nouveau livre de recettes issues des plus gros piratages de courriels des quinze dernières années. Car derrière des infos estampillées secret-défense et révélées par les plus gros scandales de fuite de données (WikiLeaks), la chercheuse Demetria Glace a déniché des recettes de cuisine ! Dans les coulisses du pouvoir, la nourriture et l’alimentation restent essentiels !
Une enquête réalisée par la WineTech D-Vine, qui a interrogé 101 établissements de restauration du 9 au 25 mars 2021, indique que 59% des restaurateurs français pratiquent la vente à emporter contre 21 % en juin 2020. Et 63% ont déclaré qu’ils poursuivront la VAE lorsque les restaurants rouvriront.
Si on se fie aux réseaux sociaux, Eurochef a organisé sa convention 100% digitale à Nantes les 14 et 15 avril dernier. Des ateliers fournisseurs étaient organisés et Fréderic Jaunault, MOF Primeurs 2011, a fait une conférence sur « Mieux manger en restauration collective »…
Au 1er trimestre 2021, les défaillances d’entreprises ont diminué de 51,2 % dans la branche Hôtellerie & Restauration par rapport au 1er trimestre 2020. Elles ont baissé de 51,2 % dans la Restauration et les Débits de boissons. Et de 46,7 % dans les hébergements… (Source Altares)
A Bordeaux, dans le quartier des Chartrons, le projet de restaurant gastronomique, épicerie, VAE, salon de thé de Philippe Etchebest tourne au cauchemar… Le tribunal judiciaire vient de le condamner à verser un préjudice moral à son voisin qui avait attaqué le permis de construire….
Après l’œuf végétal (Voir pêle-Mêle N°85), c’est au tour du fromage d’être revisité façon veggie. Après trois ans de développement, Les Nouveaux Affineurs (à ne pas confondre avec Les Nouveaux fermiers), spécialisés dans la fabrication et la commercialisation de produits végétaux et naturels à déguster comme des fromages, viennent d’inaugurer une nouvelle usine à Ivry-sur-Seine entièrement dédiés à l'innovation dans l'alimentation végétale. La Start-up a levé 2 millions d’€ en début d’année et entend accroître la distribution de ses produits. Les créations, qui ressemblent à s’y méprendre à du fromage, sont fabriquées à base de noix de cajou (pour l’onctuosité), de ferments, d’eau, de sel, de soja et quelques aromates (ail, fines herbes, etc.). Tous les ingrédients sont certifiés bio.
Mais à force d’ingérer du soja à toutes les sauces, n’y-a-t-il pas un risque pour la santé ? Il y a quelques temps, UFC Que Choisir attirait l’attention sur les isoflavones que le soja contient et dont l’inocuité reste à prouver, ces composés ayant une action sur le plan hormonal (phyto-oestrogènes). Ce qui suscite de vifs débats entre la filière agroalimentaire qui se veut rassurante et des chercheurs inquiets de leurs conséquences sur la santé…
Delivreetic, c’est le nom d’une nouvelle plateforme de livraison qui sera en service à partir du 1er mai. Elle a pour ambition de damner le pion aux pratiques déloyales des mastodontes Uber Eats et autres Deliveroo…Cette plateforme de mise en relation française a été créée par des restaurateurs pour des restaurateurs. Elle entend apporter une réponse éthique dans l’univers de la livraison : 0% de commissions, des coursiers partenaires rémunérés selon une tarification inédite et des clients qui paieront le juste prix. Delivreetic se rémunère grâce à un coût fixe de 0,99 € par commande, quel que soit le montant du panier.
Compass lance Popote, un concept de restauration ultra fraîche livrée au bureau et cuisinée dans son atelier de Courbevoie par des chefs dirigés par Romain Bouillet pour répondre aux attentes des convives. L’offre s’annonce agile pour s’adapter aux besoins des entreprise avec trois approches « à la carte » : un corner avec des vitrines en libre-service, du Click & Collect pour récupérer une commande à une heure précise ou encore un frigo connecté, disponible 24H/24 et 7jours/7, à utiliser avant ou après la fermeture du corner, en début ou en fin de journée.