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Une start-up groenlandaise, Arctic Ice, a eu la « bonne » idée de commercialiser de la glace directement extraite des icebergs de l’île. Cette glace est destinée à approvisionner en glaçons les bars et les restaurants chics des Émirats arabes unis. L’argument : cette glace totalement dénuée d’air fond beaucoup plus lentement et serait le nec plus ultra de la pureté. Ce qui participerait à l’expérience cocktail des blasés. Bien entendu, depuis que ça se sait, les réseaux se sont déchaînés contre cette entreprise… qui a eu le toupet de tomber des nues. Comme quoi les réseaux ont parfois du bon et même de la raison… quand on marche sur la tête.

Après 20 ans de collaboration, Laurent Lefebvre, Chef des ventes FRANCE Foster/Gamko, quitte l’entreprise pour se lancer dans de nouvelles aventures…

De son côté, Jean-Michel Marbehant, associé du BE belge ERM Project qu’il a quitté en décembre dernier, vient de prendre la direction du BE suisse ATI CONCEPT qui œuvre en Suisse, en France et au Luxembourg. ATI Concept fait partie de la Holding Giovanna SA dont la société Ginox Swiss Kitchen fait également partie. Cette dernière est à l’origine des somptueuses nouvelles cuisines de l’école Hôtelière de Lausanne ou encore de l’Atelier Robuchon Genève.

Après avoir acquis Agriate en deux temps, le groupe EPSA s’est offert en novembre 2023, 51 % de Ph Partners et de sa plateforme digitale OCM (Online Contract Management) dédiée au pilotage de la performance contractuelle dans les environnements de services. Avec ce rapprochement, PH Partners, aujourd’hui constituée d’une équipe de 6 salariés, souhaite intensifier la portée de ses offres en capitalisant sur les synergies qui existent au sein du groupe Epsa en termes de diagnostics, d’achats, de suivi/pilotage et se fixe un nouveau cap : celui de doubler d’ici fin 2024 le nombre de ses contrats. Pour le groupe EPSA, plateforme d’offres multiservices opérationnelles spécialisé en optimisation de la performance des entreprises et des acteurs publics, Ph Partners va venir renforcer son pôle conseil et procurement avec un outil complémentaire et des expertises avérées. Avec Mathieu François, Alain Roy reste le pilote de l’entité. Et à la faveur de ce rapprochement, Olivier Schram quitte PH Partners / OCM et la fonction de codirigeant qu’il y occupait depuis 2009. Tout en conservant ses attaches personnelles avec l’écosystème de la RHF où il a œuvré pendant près de quarante ans, il se consacrera à de nouveaux projets.

Du coup on s’est demandé ce que devenait Cantina qui habituellement se tient les années paires… Le Communiqué de Presse du groupe EPSA nous a rassurés. En tout petit à la fin, il est écrit : « Par ailleurs, PH Partners est organisateur et animateur de Cantina, la convention professionnelle dédiée aux acteurs, prescripteurs et clients de la restauration collective. Chaque édition de Cantina est organisée autour d’un thème central, généralement en lien étroit avec l’actualité du moment. La prochaine édition aura lieu au premier trimestre 2025… Ouf, on est rassurés !

L’association Assiettes végétales prévoit d'organiser le 14 mars prochain avec l'Union des ingénieurs hospitaliers en restauration (Udihr) une visioconférence sur le sujet des menus végétariens. Car, depuis le 1er janvier 2023, avec la loi Climat et résilience, les gestionnaires publics et privés des services de restauration collective de l'État, donc également les hôpitaux, ont pour obligation de proposer quotidiennement un menu végétarien, dès lors qu'il existe un choix multiple de plats. Pour le personnel comme pour les patients…

C + B Lefebvre, cabinet de design produits, est lauréat de la 3e édition du prix Le French Design 100, sélection de 100 projets récompensant des designers, architectes et fabricants français pour leur rayonnement international. Il a été récompensé pour le barbecue gastronomique de Montvel, connecté et à granulé de bois.

« Joignez le local à l’agréable », voilà le nouveau slogan de Logis Hôtels qui fera son entrée dans les prochaines campagnes télé et digital de la chaîne. La marque a souhaité capitaliser sur ses atouts - l'authenticité et la convivialité - dans une ère où les Français privilégient de plus en plus le voyage en France, et recherchent davantage d’authenticité dans leurs séjours. Il faut dire qu’un séjour dans certains Logis est souvent une expérience déroutante et pour le moins dépaysante… Découvrir une télé cathodique vintage dans sa chambre tapissée avec des fleurs est pour le moins exotique ! Sans parler des restaurants qui à 22 h 00 pile éteignent la lumière ! Vive l’expérience client !

Taylor Swift, star de country américaine, et la marque Le Creuset ont été victimes d’une fausse publicité générée par de l’IA. La chanteuse, fan de cuisine, y faisait la promo de cocottes vendues à un prix défiant toute concurrence… Voix, ton, intonation et cocottes, tout semblait réel… mais c’était bel et bien une grosse arnaque ! Rappelons quand même que quand une offre semble miraculeuse, c’est qu’il y a un grand méchant loup derrière !

C’est la guerre des dosettes ! Arthur, le célèbre animateur télé avait investi dans l’entreprise Ethical Coffee Company. Celle-ci avait pour ambition de commercialiser des capsules biodégradables, moins chères et compatibles avec les machines à café Nespresso. Mais c’était sans compter sur la puissance du groupe suisse qui a fait retirer les fameuses dosettes des rayons juste après leur lancement et les a fait interdire pendant près de 3 ans. Résultat : Ethical Coffee Company a mis la clef sous la porte en 2017 et a été déclarée en faillite en 2018 après de nombreuses procédures judiciaires. Du coup, Arthur et 10 autres créanciers lancent maintenant une procédure contre Nespresso et lui réclament presque 300 millions d’euros !