Bizarres, décalées, incongrues, incontournables, anecdotiques, explosives… Qu’elles fassent le Buzz ou qu’elles soient passées inaperçues, la rédaction se devait de vous les partager… Ces infos à picorer pour ne pas nourrir idiot !

DejBox, la cantine digitale du groupe Carrefour (depuis 2020) qui livre au bureau des formules à moins de 10 € change de nom et s’appelle dorénavant Refectory. L’entreprise lilloise estime que sa marque se positionne désormais davantage comme un Food Market. Avec 44 départements desservis en France via ses hubs logistiques, ce sont plus de 15 millions de repas qui sont livrés chaque mois… Adossé au mastodonte de la distribution, Refectory compte plus de 550 collaborateurs dont 300 préparateurs-livreurs en CDI qui livrent plus de 15 000 entreprises.

La marque Elle (oui oui le magazine !) investit l’Hôtellerie et créée Elle Hospitality au niveau mondial. Lagardère News indique que le concept est « pensé par les femmes et à destination de tous ». Il va se décliner en deux concepts distincts : Maison ELLE et ELLE Hôtel. Le premier, qui entend incarner l’art de vivre à la française, est réalisé en partenariat avec Studio V Hospitality (groupe Valotel) et ouvrira ses portes dès l’automne prochain dans le 17ème arrondissement de Paris. L’établissement disposera de 25 chambres, d’une suite et d’un spa. ELLE Hôtel verra le jour en partenariat avec le groupe Actur qui ouvrira son premier établissement au printemps 2023 dans l’état de Jalisco, au Mexique. Il ambitionne de faire de la protection de l’environnement et de la durabilité « sa priorité absolue ».

Le chef Christophe Aribert a ouvert Bouillon A à Grenoble, un nouveau concept dont la cuisine – conçue par Julien Balduzzi (Arhies Cuisine sur-mesure) est séparée de la salle par une paroi en bois et verre flûté. L’investissement avoisine les 1,2 millions d’euros.

Le Conseil d’Administration du Syneg vient d’approuver la candidature de Liebherr qui rejoint le syndicat. Cette entreprise conçoit et fabrique des équipements professionnels de réfrigération, de congélation et de conservation du vin dans le domaine de la restauration hors-domicile (restauration commerciale et collective, hôtellerie, boulangerie, GMS, …). Liebherr est distribuée en France par Eberhardt qui la représentera au Syneg par le biais de Philippe Meyer, Directeur de la Division Professionnel de Eberhardt.

Lu chez notre confrère Pomelo, les confidences du chef Victor Mercier (finaliste Top Chef 2018), restaurant FIEF à Paris, qui raconte son expérience au restaurant danois Alchemist, 2 étoiles Michelin, (Chef Rasmus Munk). L’établissement est reconnu pour être le restaurant le plus provocateur d’Europe. Voilà ce qu’il dit : « …un plat autour du plastique dans les océans avec une joue de cabillaud et du faux plastique sur une assiette en résine dans laquelle il y avait des micro-plastique…. Ou ces petites cuisses de poulet dans une cage pour dénoncer l’élevage intensif… Brillant !». Peut-être ! Mais nous ça nous donne pas du tout envie d’y aller !!!!

Si comme nous vous ne comprenez pas grand-chose aux Metavers, nous vous conseillons vivement la lecture du dossier préparé par Artiref à propos des Metavers rapportés à l’hôtellerie. Limpide !

La start-up suisse de foodtech Planted, connue pour ses protéines alternatives présentes dans les restaurants, continue de développer son activité en Suisse et augmente les capacités de son site de production à Kemptthal. Cet investissement permet à Planted de doubler sa capacité de production et devient ainsi le plus grand site de production suisse et le plus moderne d’Europe pour la protéine végétale. Les gammes de produits Planted, chacune composée de différentes sources de protéines (pois, avoine, tournesol), comprennent actuellement planted chicken, planted pulled, planted, kebab et planted brochette (toutes des marques déposées).

Vient de paraître : Panorama 2022 de l’Hôtellerie en France par Coach Omnium — 31e édition annuelle. Une analyse éclairante et sans complaisance sur l’évolution de l’offre et de la demande hôtelière, ainsi que la problématique du secteur en sortie de crise du Covid.

Depuis le 4 avril, les gestionnaires volontaires, publics ou privés, des services de restauration collective ont la possibilité de participer à une expérimentation – de 6 mois minimum et jusqu’en décembre 2023 -proposée par le ministère de l’Agriculture pour lutter contre le gaspillage. Avec l’interface Ma Cantine il est possible de proposer une solution de réservation de repas afin d’adapter l’approvisionnement au nombre de repas effectivement nécessaires. Les effets de la solution de réservation de repas seront évalués par la mesure de l’évolution du gaspillage alimentaire, du taux de fréquentation et de la satisfaction des usagers. Pour plus d’informations, créer son compte sur l’interface Ma Cantine puis cliquer sur la rubrique diagnostic, ajouter un diagnostic et cliquer sur la catégorie « Gaspillage alimentaire et dons alimentaires ». Un guide pratique est ensuite disponible sur cet espace. Un tutoriel est également disponible ici.

Cuisine Mode d’Emploi(s) a fêté ses 10 ans ! Depuis 2012, cette école pas comme les autres emploie 42 collaborateurs, a formé près de 4000 stagiaires, propose 7 offres de formation, compte une vingtaine de formations itinérantes et 10 écoles ! (La 10e ouvrira ses portes à la fin de l’année à Pau). Pour mémo, la première formation s’était tenue dans les locaux de l’ancienne cuisine centrale du 20e arrondissement au 114 Ménilmontant.

Séquence People : rupture entre le chef Juan Arbelaez et sa Miss France/animatrice, Laury Thilleman ! Le couple, marié depuis 7 ans, a officialisé son divorce dans Paris Match !

Toujours dans Paris Match, toutes les images des obsèques d’Antoine Alleno… Triste. Le poids des mots, le choc des photos.