Bizarres, décalées, incongrues, incontournables, anecdotiques, explosives… Qu’elles fassent le Buzz ou qu’elles soient passées inaperçues, la rédaction se devait de vous les partager… Ces infos à picorer pour ne pas nourrir idiot !

Difficile d’user d’un ton léger en cette période sombre pour l’Europe. Néanmoins, parmi le flot d’informations concernant la Russie on apprend par exemple que le groupe Wagner, cette force paramilitaire à la solde du pouvoir russe est financée par l’oligarque russe Evgueni Prigojine, surnommé, le cuisinier de Poutine. Il a fait fortune dans les années 90 en lançant une chaîne de fast-food. Il fournissait aussi les cantines des écoles de Moscou ainsi que les casernes du ministère de la Défense.

Toujours dans l’actualité, le guide Michelin annonce geler ses activités et projets de développements en Russie tandis que le Guide Gault & Millau, racheté en 2019 par Jacques Bally et la Holding russe NTI, voit le départ de son Président Vladislav Skvortsov. Le directeur général, Zakari Benkhadra, interviewé par le pure player NG (Nouvelles Gastronomiques) indique que c’est « par soucis de bienveillance, de respect et pour éviter tout amalgame avec le conflit… ».  Il est remplacé par Patrick Haynoun, un administrateur... Suisse. Pour le coup y'a pas plus neutre !

En revanche, pas d'infos sur la finale du Bocuse d’Or Europe qui doit se dérouler les 23 et 24 mars prochain en Hongrie à Budapest et qui compte un candidat ukrainien, Maksym Pryhidko du restaurant Experimental à Lviv…

En janvier, le Conseil d’Administration du Syneg a approuvé la candidature de 2 nouveaux adhérents : Angelo Po, fabricant d’équipements de cuisson horizontale et verticale, qui sera représenté par Sarah Rimokh, directrice générale France et Animo, fabricant de matériel de caféterie et de distributeurs automatiques de boissons chaudes dont Julien Lebas, Directeur commercial France sera le représentant. Bienvenue !

Le Syneg nous a fait également part du décès de Fabio Gargantini survenu le 26 février dernier. Fabio Gargantini était le secrétaire général de l'EFCEM - Fédération européenne des fabricants d'équipements de restauration - depuis 2012. Il a siégé, ou a présidé, de nombreux comités de normalisation en charge des équipements de restauration. Nous avions eu l’occasion de le croiser en octobre dernier lors de la dernière édition de Host à Milan.

Le Crous de Montpellier aura bientôt une nouvelle cuisine conçue par Ingecor avec Bonnet Grande Cuisine.

Alma Consulting accompagne archi5 pour concevoir le restaurant des lycéens du futur lycée Pierre Mendès France à Ris-Orangis (91) ainsi que la conception des futurs espaces de restauration de la Cité éducative Lavoisier de La Rochelle, premier projet ambitieux du programme La Rochelle, Territoire zéro carbone.

Après le décès d'un livreur Deliveroo de 16 ans, renversé par un camion à Lille, mais inconnu de l'intermédiaire, Médiapart révèle que les comptes agréés par les plateformes sont souvent sous-loués à des mineurs. Un nouveau scandale, massif et connu, suscitant la réaction d'Elizabeth Borne, Ministre du Travail, qui a immédiatement convoqué Uber Eats, Deliveroo, Frichti et Stuart, les principales plateformes opérant en France. "Sur les groupes Facebook qui rassemblent les coursiers des plateformes les plus connues, les annonces de sous-location à environ 150 euros la semaine sont quotidiennes en Île-de-France, à Marseille, Lyon, Lille…" indique Mediapart.

Après avoir intensifié son développement en franchise, les boulangeries Marie Blachère (670 établissements, un chiffre d’affaires d’environ 780 millions d’euros et un Ebitda avoisinant 100 millions) seraient à vendre… (Source Agefi)

Après les CAP cuisine, pâtisserie, boulangerie, historiques, puis les CAP coiffure, cosmétique, accompagnant éducatif petite enfance et le Titre professionnel Assistant de vie aux familles, l’Atelier des chefs poursuit sa diversification avec la création de la division Bâtiment permettant de préparer le CAP électricien. Pour l’ensemble de ces formations, la même pédagogie d’experts - dont la réputation a permis de bâtir les fondations de cette entreprise d’e-learning inédite - est dispensée.

À la suite de la diffusion de l'émission Cash Investigation : « EHPAD : l'heure des comptes », le groupe Korian a immédiatement réagi en adressant à la presse un Communiqué pour répondre aux allégations qui les touchaient directement. Concernant l’alimentation de ses résidents et les achats externes, Korian dément formellement procéder à quelque rationnement que ce soit. « Depuis 2016, la gestion de la restauration est entièrement internalisée au sein du groupe, avec un chef et une équipe dédiée par établissement. Les repas sont cuisinés chaque jour sur place à partir de produits non transformés dans un souci constant d’offrir des produits de qualité, adaptés aux saisons et aux besoins des résidents. Les menus sont revus régulièrement, selon un cycle de quatre semaines. Les faits allégués dans Cash Investigation, à savoir la suppression, en février 2016, pour des seules raisons d’économie, de croûtons dans une recette de soupe à l’oignon servie lors de la fête des grands-mères, ne correspondent absolument pas à la politique de l’entreprise. Au surplus, le document produit dans l’émission ne vise pas spécifiquement le menu de la fête des grands-mères ; il s’agit d’un ajustement des menus sur trois semaines, avec des modifications apportées sur 23 recettes (substitutions ou modifications de recettes). La présentation faite par Cash Investigation du document apparaît donc totalement tronquée. A titre d’illustration, sont joints à ce présent communiqué les menus servis en 2021 et 2022 pour la même occasion ».