« Régine is in the kitchen »! A 80 ans, Régine Elmaleh (la mère de l’humoriste Gad) lance sa start-up de livraison de couscous qu’elle a baptisée Walida et qui se déploie avec l’enseigne de Dark Kitchen Not so Dark. Celle-ci lui a lui a apporté les moyens opérationnels, logistiques et humains pour proposer de nombreuses recettes de couscous en livraison et à emporter en exclusivité sur Deliveroo, dans plus de 28 villes en France.
Laurent Wauquiez, Président de la région Rhône-Alpes Auvergne, a confirmé que le fameux centre d'excellence dédié aux arts culinaires annoncé par Emmanuel Macron à l’occasion de son passage au Sirha Lyon en septembre 2021 verrait le jour d’ici deux ans. Il sera déployé sur deux sites : sur le campus de l’Institut Paul Bocuse à Ecully près de Lyon pour la gastronomie, la pâtisserie et la sommellerie, et au Centre de formation des apprentis (CFA) de Groisy, en Haute-Savoie, pour les métiers de bouche et de salle. Un projet estimé à 25 millions d'euros, pour lesquels Laurent Wauquiez dit "espérer le soutien de l'État" ainsi que des financements européens.
Sunday, la start-up de paiement par QR Code, née sous l'impulsion de Tigrane Seydoux et Victor Lugger, les fondateurs de la chaîne de restaurants italiens Big Mamma, a étudié 5 995 additions payées le soir du 14 février 2022 en France et a déterminé que les couples ont dépensé en moyenne 74€ ce soir-là pour un dîner en amoureux, contre 58€ en moyenne pour une table de deux un soir ordinaire. Et ouf, 18% des Français seulement sont des mufles (ou des muflettes comme vous voudrez pour ne froisser personne) puisque c’est la part de ceux qui ont partagé la note (contre un quart habituellement) …
La Cramif prendra ses quartiers au salon EquipHotel en novembre prochain. Pour l’occasion, la Caisse régionale d’Assurance maladie d’Île-de-France présentera, comme lors de la précédente édition, une « Ergo Room » et une « Ergo Cook ». Conçues par une quinzaine d’entreprises partenaires, elles présenteront des innovations qui améliorent les conditions de travail en hôtellerie et en cuisine.
Les discothèques et autres lieux dansants ont enfin rouvert leurs portes. Mais il y a eu de la casse. Selon Les Échos, sur les 9 100 acteurs au début de la crise, ils ne sont plus que 8 600 aujourd’hui. Et sur les 1 600 discothèques recensées avant la crise, on n’en compte plus que 1.200. La raison ? La discothèque « classique » ne séduit plus et les clients privilégient les nouveaux lieux festifs de nuit, notamment ceux qui disposent d’espaces extérieurs et qui entrent dans la catégorie bar dansant.
En parallèle de cette réouverture, les professionnels de la nuit sont appelés à se former aux problématiques de consentement qui ont émergé à l’automne avec le mouvement #balancetonbar. L’association Consentis devrait commencer à former des employés de discothèques, de bars et de salles de concerts à mieux réagir face aux situations de violence sexuelle.
Le 30 avril prochain, La Tour d’argent réalisera son dernier service avant de fermer ses portes pour une rénovation totale de l’établissement qui durera 9 mois. Un chantier à priori titanesque qui ne fait pas peur à André Terrail, 3ème génération à la tête de l’établissement : « cette aventure réunira les meilleurs artisans et des mises en œuvre innovantes avec Franklin Azzi comme architecte. Son expertise à intervenir sur des réhabilitations complexes parisiennes, son aptitude à composer avec nous un projet sur-mesure et son acuité aux questions de pérennité, d’environnement et de réemploi, nous ont immédiatement séduits ». L’illustre maison rouvrira ses portes peu de temps avant celles de la Cathédrale de Notre-Dame de Paris.
Le chef Christophe Aribert annonce l’ouverture de La Maison du Chef, un nouvel espace hôtelier situé dans le parc d’Uriage (38), là où se trouve son établissement étoilé mais en amont de celui-ci. Cette Maison prendra place dans un bâtiment des années 1920 entièrement réhabilité où cinq chambres de caractère et un espace bien-être avec des bassins d’eau chaudes et froides d’Uriage, dont les bienfaits sont largement reconnus. L’ensemble sera réalisé dans le même esprit écoresponsable que son établissement actuel.
À la suite de menaces proférées à l’encontre d’un inspecteur des services phytosanitaires américains qui contrôlait des avocats dans le Michoacán, seule région du Mexique habilitée par son voisin à vendre cet or vert aux USA, le pays de l’oncle SAM suspend (provisoirement le temps de mettre en place les mesures de protection nécessaire à la sécurité des inspecteurs), l’importation d’avocats en provenance du Mexique. Une catastrophe pour les enseignes de restaurant qui utilisent du guacamole dans leurs recettes (genre Taco Bell, Chipotle...). 90% des avocats consommés aux États-Unis proviennent du Michoacán…