Promouvoir et défendre les intérêts des installateurs et mainteneurs en cuisine professionnelle est une volonté qui anime plus que jamais le Snefcca. Assurer ce rayonnement au nom des adhérents qui interviennent dans ce domaine trouve un écho d’autant plus large depuis le rapprochement du syndicat et d’UNAC’Pro. Cette mutualisation des forces pour renforcer la représentativité nationale de cette activité permet de valoriser ses spécificités et sa visibilité au sein de la filière des cuisines professionnelles.
C’est à ce titre, que la commission Cuisine du Snefcca, présidée par Vincent Stellian, a saisi l’opportunité d’inviter à une table ronde toutes les composantes de cette filière lors du dernier Sirha: fabricants, bureaux d’études, installateursmainteneurs et utilisateurs finaux. Destinée à dresser un état des lieux du secteur et à planifier des travaux communs, cette rencontre a été l’occasion d’entendre Patrice Queva, président de Qualicuisines qui a évoqué l’évolution de la qualification dans ce domaine, évolution que soutient totalement le Snefcca.
Qualification et certification
Patrice Queva a ainsi rappelé l’importance de la « labellisation » des entreprises comme outil capable d’assurer et de garantir aux clients l’efficience et le degré qualitatif des services proposés. Face à ce constat l’heure est aujourd’hui au rapprochement et à la refonte de la qualification au sein de la profession. Pour cette mission, le président du CSQC Qualicuisines Eric Le Borgne travaille de concert avec Patrick Joseph de Qualiprocuisine.
La volonté affichée est plus que jamais de formaliser les savoirs faire, les promouvoir et les valoriser auprès des clients et du marché afin de leur apporter un éclairage objectif sur la qualité et le professionnalisme des entreprises. La nouvelle qualification va ainsi évoluer dans ce même esprit afin de proposer aux installateurs le choix entre différents degrés de qualification et de certification. Et ceci afin que les entreprises puissent se démarquer et faire reconnaître leur savoir-faire quels que soient leur structure, leur effectif, leur chiffre d’affaires … Elles pourront choisir de se faire qualifier ou de se certifier au vu des services, de l’ organisation et des compétences internes.
Cette nouvelle donne permettra de mieux hiérarchiser le degré de maîtrise technique de chaque entreprise, pour ainsi s’adapter aux besoins des donneurs d’ordre en fonction des attentes et des ouvrages qu’ils réalisent. Le Snefcca adhère totalement à ces évolutions qui sont gages de qualification et de certification en phase avec la structuration et les attentes du marché. Ce travail en cours doit déboucher sur une qualification unique, renforcée et plus lisible pour les acteurs du marché mais aussi pour leurs clientèles professionnelles.
La commission Cuisine du Snefcca
Le Snefcca œuvre à la représentativité de la cuisine professionnelle au sein de ses instances afin qu’elle soit reconnue par tous. À travers ses échanges et ses actions, la commission Cuisine a pour mission de faire reconnaître le métier« d’installateur -mainteneur de cuisines professionnelles » dans la profession tant auprès des clients utilisateurs que des fournisseurs et prescripteurs. Les sujets sont multiples et dépendent de l’actualité de la filière:
– transformation du métier liée aux technologies de l’information et du digital,
– relation avec tous les acteurs de la filière (BE, clients, fournisseurs, etc.),
– enjeux environnementaux (recyclage des déchets, performances énergétiques, écologie, etc.),
– recrutement et formation de tous les publics.
Le chiffre
80%
C’est le poids que représentent en chiffres d’affaires les entreprises qualifiées de cuisines professionnelles en installation et en maintenance. Actuellement, le cumul des entreprises qualifiées Qualicuisines et Qualiprocuisine est supérieur à 150.