Le dirigeant de Quietalis récemment élu à la suite de Dominique Lehoux, a présenté les 5 grands chantiers qu’il compte mener au cours de son mandat de 3 ans
À l’occasion de l’assemblée générale du Snefcca qui s’est tenue dans le cadre du salon Sifa à Paris le 20 novembre, Vincent Stellian a présenté son programme. Il succède à Dominique Lehoux qui, après plusieurs mandats à la tête de la Commission cuisine, ne se représentait pas. C’est après avoir travaillé à ses côtés pendant un an, et avoir échangé à plusieurs reprises avec le président Jean-Luc Carré, président réélu ce même 20 novembre, que Vincent Stellian a accepté cette mission. En tant que dirigeant de Quietalis, il a précisé que suite à l'étude des différents syndicats présents sur cette activité, il avait fait le choix du Snefcca lors de la reprise de la société en raison de son expérience dans l’expertise réglementaire qui régit le secteur du froid et qui gagne aujourd’hui les cuisines professionnelles. Le co-branding entre ces deux activités étant d’autant plus justifié que celles-ci se retrouvent de plus en plus souvent au sein même d’une même entreprise adhérente.
À l’occasion de cette AG, le nouveau président, membre du bureau national, a développé les 5 chantiers majeurs qu’il souhaite mener avec les membres de la Commission cuisine. Sans ordre de priorité, il a ainsi évoqué celui de la transformation du métier liée aux technologies de l’information et du digital (Bim, maîtrise des données…) Ce chantier sera confié à un vice-président prochainement désigné. La volonté est de créer une boîte à outils pour accompagner les adhérents dans ces évolutions technologiques.
Le deuxième chantier concerne la poursuite des relations entre les autres acteurs de la filière (Bureaux d’études, fournisseurs, clients) afin que chacun puisse travailler dans un rapport gagnant/gagnant.
Un autre grand dossier qui sera également confié à un vice-président s’articule autour des grands enjeux environnementaux (recyclage des déchets, performances énergétiques, écologie…) qui à la fois permettent de valoriser le métier et apportent des solutions de sauvegarde de la planète.
Le sujet du recrutement et de la formation de tous les publics (jeunes ou non, demandeurs d’emploi ou personnes en reconversion…) sera aussi un chantier à ouvrir avec le corollaire de la qualification voire de certification.
Enfin, Dominique Lehoux aura la mission de faire le lien entre les différents adhérents et région pour assurer une bonne fluidité entre le siège et les entreprises réparties dans tout l’Hexagone. Et ceci afin de capitaliser sur l’ensemble des initiatives prises sur l’ensemble du territoire et aussi recruter de nouveaux adhérents. Vincent Stellian a clôturé la présentation de son programme en appelant de ses vœux « la réunification de la profession qui donnerait encore plus de poids au métier de cuisiniste.»