En IDF, c'est près de 300 000 emballages professionnels qui sont jetés tous les jours dans le domaine de la restauration. Pandobac, start-up labellisée Greentech Vert, a mis au point un système de bacs réutilisables qui remplace les emballages jetables de transport.

Pandobac vient d'ouvrir son premier centre de lavage de bacs réutilisables en plein cœur du Marché de Rungis pour faciliter la réutilisation des bacs de transports de marchandises depuis les grossistes jusqu'aux commerçants et notamment les restaurateurs. Adieu cartons, cagettes et autres boîtes en polystyrènes ! Pandobac facilite le transport zéro déchet de marchandises grâce à son système de bacs réutilisables qui permet aux entreprises de supprimer définitivement leurs emballages jetables. C'est en constatant le gâchis d'emballage dans son restaurant à Paris que  Shu Zhang a décidé de créer Pandobac. Elle s’est associée avec Anaïs Ryterband et Roch Feuillade et ensemble, ils ont lancé en 2018, un service de livraison zéro déchet à destination des fournisseurs de la restauration hors domicile. Le système permet de passer facilement des emballages jetables aux emballages réutilisables grâce à trois offres :
  • la location de bacs réutilisables éco-conçus et adaptés au transport de produits frais,
  • une plateforme numérique de suivi de bacs pour limiter la perte et maîtriser les stocks,
  • le nettoyage des bacs assuré dans un centre de lavage situé en plein coeur du M.I.N. de Rungis.
Une solution écologique et économique aujourd'hui installée à Rungis où se trouve le centre de lavage des bacs et qui sera bientôt déployée dans le reste de la France. Car La start-up prévoit de lever des fonds à la fin de l’année pour se développer sur les autres marchés de gros en France.  Les bacs réutilisables mis à disposition par Pandobac sont loués pour un abonnement mensuel qui revient moins cher que les emballages jetables. La Start Up propose différents type de bacs en fonction des denrées à transporter (Marée, Epicerie, BOF, Viandes, fruits & légumes...). Les grossistes peuvent ainsi proposer un mode de livraison écologique à leurs clients restaurateurs, tout en réalisant des économies !