Dernière minute : à l'heure où nous bouclons nous venons d'apprendre la disparition d'André Augagneur Président du conseil de surveillance de Sofilac et Président d’Emaillerie Rhénane, survenu samedi 21 septembre 2019 à l’âge de 83 ans. Président du Syneg de 1997 à 2002, il a été a été un compagnon très impliqué et engagé de la profession des fabricants de matériels de grande cuisine au cours des 45 dernières années. Nous adressons nos sincères condoléances à son épouse, ses enfants et petits-enfants ainsi qu’à l’ensemble du personnel du groupe Sofilac. Les obsèques de M. Augagneur auront lieu vendredi 27 septembre à 15:00 en l’église de Poule-les-Echarmeaux (69).
L’automne s’annonce intense pour le Syneg qui vient de créer une nouvelle commission Blanchisserie professionnelle. Dans un contexte au beau fixe, le syndicat en profite pour accueillir de nouveaux adhérents et transforme avec Ecologic le contrat type de collecte des DEEE et DEA destiné aux installateurs. Réuni en Conseil d’administration le 18 septembre dernier à Paris La Défense, le Syneg a validé l’adhésion de 5 fabricants de matériels de blanchisserie professionnelle, représentant 70% environ de leur marché. Ces entreprises animeront une Commission blanchisserie dédiée à leurs actions communes, et disposeront d’un siège permanent au Conseil d’administration du Syneg afin d’y représenter les spécificités de leur métier. Comme l’ont souligné à cette occasion Jean-Michel Soto, Président du Syneg, et Philippe Lebot, Directeur Général de Fagor Industrial et administrateur du Syneg, « l’arrivée de ce métier au sein de notre syndicat a beaucoup de sens. Les entreprises de la cuisine professionnelle et de la blanchisserie professionnelle disposent naturellement de nombreuses connexions : bureaux d’études, distributeurs, installateurs, clients et salons professionnels sont en grande partie communs. Elles partagent également de nombreuses règlementations et normes techniques : sécurité des machines, sécurité électrique, sécurité des appareils à gaz, équipements sous pression, hygiène, éco-conception, collecte et traitement des équipements en fin de vie… Enfin, certains adhérents sont déjà présents dans les 2 métiers, comme Fagor et Miele ». La première Commission blanchisserie se réunira prochainement pour établir ses règles de gouvernance interne et son programme de travail pour les mois à venir, à commencer par la création d’un Observatoire statistique des ventes d’équipements de blanchisserie. Des bonnes nouvelles dans un contexte plutôt serein puisque l’Observatoire PROMOCUISINES/SYNEG® vient d'annoncer les chiffres du 1er semestre 2019 où les ventes (France + Export) d’équipements pour la restauration hors-domicile ont progressé de 4 % ! Cette nette croissance de l’activité est due au dynamisme du marché intérieur qui progresse de +6% par rapport au premier semestre 2018. Le deuxième trimestre confirme et amplifie la progression déjà enregistrée au premier trimestre. Seul l'export recule de -5% sur la même période bien que la situation s’améliore au deuxième trimestre grâce au grand export. Et 3 nouveaux adhérents dans les métiers du froid Par ailleurs, Acfri, Coreco et ITV rejoignent également les rangs des adhérents du Syneg. Les deux dernières entreprises ont pu rejoindre le syndicat grâce aux récents changements de statut qui permettent désormais à des entreprises implantées à l’étranger mais ayant une structure française capitalistiquement liée de faire partie du syndicat français. Rappelons que Coreco et ITV, deux industriels espagnols, sont les usines du français Codigel. Coreco fabrique des équipements de réfrigération professionnelle (armoires, meubles réfrigérés, saladettes, meubles pizza, vitrines, vitrines murales). Tandis que la spécialité d’ITV c’est les machines à glaçons. Quant à Acfri, c’est un fabricant français spécialiste des cellules et tunnels de refroidissement rapide et de surgélation. Ses clients sont aussi bien issus des métiers de bouche que de l’agro-alimentaire.Les entreprises de la blanchisserie professionnelle réunies au sein de la nouvelle commission sont : - Alliance Laundry Systems (marques Primus - Speed Queen - Unimac - Ipso –Huebsch) - Danube - Fagor Industrial - Girbau - MieleVALO RESTO PRO ®- ECOLOGIC : Un nouveau contrat-type pour les installateurs Depuis bientôt un an, avec le soutien du Syneg, Ecologic et ses partenaires, producteurs et installateurs, travaillent ensemble dans le cadre de VALO RESTO PRO ® pour accélérer le développement de la collecte des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) et des Déchets d’Eléments d’Ameublement (DEA) des cuisines professionnelles. Cette concertation a permis de mettre en évidence les besoins des installateurs concernant la gestion des chantiers de rénovation de cuisines professionnelles et de faire évoluer la proposition d'Ecologic auprès de cette population. Ainsi les évolutions se traduisent par : - L’extension du réseau existant avec 200 points d’apports destinés aux professionnels avec des acteurs « gestionnaires de déchets » spécialisés dans le recyclage et la valorisation des cuisines professionnelles. - L’élaboration d’un nouveau contrat-type de collecte destiné aux installateurs de cuisines professionnelles, qui garantit un transfert de responsabilité vers Ecologicet qui soutient les efforts de l’installateur. Le réseau de gestionnaires spécialisés devrait être totalement opérationnel avant la fin de l’année 2019. Ecologic propose un maillage de l’ensemble du territoire dont la liste des sites est accessible via le site : www.edechet.com. Un outil de recherche est également en développement pour que chaque installateur puisse faire une recherche à partir du code postal (de son site ou de son chantier) pour obtenir l’adresse du point d’apport validé le plus proche de lui. Les accords finalisés (ou en cours de finalisation) concernent le groupe Derichebourg et le réseau Praxy, mais également Cornec, SRI Daddi, Covanord. Le contrat-type permet une prise en charge par Ecologic, dès la collecte des déchets sur site (chez l’installateur ou directement sur le site de son chantier) avec transfert de responsabilité et la garantie de la conformité du traitement, ainsi qu'un soutien financier adapté. Ce contrat est disponible sur demande en prenant contact auprès de : Gregory Anzalone, Responsable du développement des marchés professionnels - courriel : ganzalone@ecologic-france.com