Selon l’Observatoire Promocuisines/Syneg, les ventes (France + Export) d’équipements pour la restauration hors-domicile ont légèrement progressé de +1% au cours du premier trimestre 2019. C’est sur le marché intérieur que la croissance est la plus marquée avec +3 % par rapport au premier trimestre 2018. A contrario, les exportations sont à la peine. En tendance précoce, le deuxième trimestre apparaît également bien orienté. Les principaux bénéficiaires de cette hausse de l’activité sont les métiers de la ventilation, réfrigération, laverie et, dans une moindre mesure, la distribution différée (chariots chauffants, remise en température, matériels isothermes...) et le self. Les équipements de bar/caféterie se situent dans la moyenne, tandis que cuisson, manutention (chariots, bacs gastronormes…), préparation statique (tables, armoires, rayonnages…) et préparation mécanique (batteurs-mélangeurs, coupe-légumes, mixeurs…) voient leurs ventes s’infléchir. Sur le marché intérieur qui connaît une belle progression, fabrications françaises et importations font jeu égal. A l’export, les ventes dans l’Union européenne s’en sortent un peu mieux que le grand export en net recul.

Méthodologie : l’Observatoire PROMOCUISINES/SYNEG® est réalisé à partir des déclarations de ventes trimestrielles des membres du SYNEG. Les données – France et exportations, en valeur et en volume chaque fois que pertinent – sont recueillies et traitées confidentiellement par LE SPHINX INSTITUTE, société reconnue justifiant d’une expérience de plus de 30 ans dans le domaine des études et des statistiques. L’Observatoire PROMOCUISINES/SYNEG® couvre 12 grandes catégories d’équipements et leurs 42 sous-catégories, représentant tous les métiers des grandes cuisines. L’accès aux résultats détaillés est réservé aux déclarants. Les évolutions sont calculées à périmètre comparable.