Selon l'OMS,« 80 % des infections sont contractées par des mains mal désinfectées ».
Cette phrase, martelée depuis plusieurs années par Asbed Kechichian et Guillaume Belle, fondateurs de la startup grenobloise EverCleanHand, n’a jamais pris autant de sens qu’aujourd’hui… Dans le contexte à haut risque que nous vivons actuellement, l’application des règles d’hygiène de base, comme le lavage des mains, n’est en effet plus seulement un devoir pour soi-même, mais aussi un devoir envers les autres. Bien avant que la pandémie de coronavirus ne frappe le monde entier, Asbed et Guillaume avaient décidé d’articuler leur projet, autour de la désinfection des mains. La jeune startup souhaite avant tout qu’il y ait une véritable prise de conscience à long terme de l’importance de l’hygiène des mains pour améliorer la santé publique.
EverCleanHand : une borne intelligente au fonctionnement intuitif
Conscient de l’enjeu sanitaire depuis le lancement du projet en 2017, EverCleanHand a développé un système rapide et innovant de désinfection des mains : il s’agit d’une borne design, équipée d’une poche de lotion végétale, écologique et tout aussi efficace que le gel hydroalcoolique. La machine est communicante : elle dispose d’un écran personnalisable qui assure à l’utilisateur des informations pratiques, notamment sur la bonne réalisation du geste. L’écran diffuse également des conseils et des messages de sensibilisation sur l’hygiène des mains. Cette borne est connectée à un logiciel de suivi via le réseau 3G permettant la remontée de données d’utilisation et l’envoi de notification par mail ou SMS en cas de niveau de lotion faible. Le fonctionnement est simple et intuitif : il suffit de placer ses mains dans la borne afin qu’elles soient automatiquement aspergées de fines gouttelettes de gel hydro végétal, de rester les doigts bien écartés pendant la pulvérisation tout en les retournant, puis de retirer ses mains avant de les frictionner pendant 30 secondes. Produite par la société vosgienne Salveco, spécialisée en chimie végétale, la lotion désinfectante est validée par l’ensemble des normes européennes. Sans alcool, cette lotion est fabriquée à base d’acide lactique composé exclusivement d’extraits végétaux renouvelables. Contrairement au gel hydro-alcoolique elle n’irrite pas la peau et convient à tous (enfants, femmes enceintes).
Des grands acteurs déjà très intéressés
Conçues pour améliorer la santé publique, les bornes désinfectantes sans contact d’EverCleanHand s’adresse donc à l’ensemble des espaces publics : transports, entreprises, restauration collective et commerciale, zones commerciales, musées, structures d’accueil d’enfants et Gériatrie, médecine et hôpitaux… La startup connaît d’ailleurs une forte accélération de la demande depuis le début de la crise sanitaire avec des demandes en provenance de plusieurs centres hospitaliers mais également des acteurs du transport public et des sociétés de restauration collective. La startup discute par ailleurs avec la Région Rhône-Alpes pour installer des bornes dans les lycées afin de permettre aux jeunes de se désinfecter les mains dans l’établissement.